Critique de Symphonia2

Encore un bon roman d'Anne Perry, avec toujours les mêmes ingrédients qui fonctionnent: des personnages variés et touchants, une mort suspecte et une piste sérieuse mais sans preuves, qui laisse planer le doute jusqu'à la fin.

L'enquête est plutôt classique. J'ai connu des enquêtes de Pitt avec plus de rebondissements, mais cela n'enlève rien à son intérêt. Comme souvent, les indices les plus révélateurs sont dispensés vers la fin, ce qui maintient le suspens longtemps, même si cette fois-ci j'avais déjà entraperçu la solution plus tôt que d'habitude.

J'ai eu cependant deux bonnes surprises. La première c'est le retour d'un personnage du passé de Charlotte, qui crée un intérêt particulier.

De plus, comme dans tous les romans d'Anne Perry, chaque enquête se déroule dans un contexte spécifique, ou autour d'un enjeu de l'époque. Précédemment, une enquête s'est déroulée pendant une réunion diplomatique ayant pour but de résoudre le conflit irlandais, une autre a eu lieu dans Whitechapel peu de temps après les meurtres de Jack L'Eventreur. Une autre avait comme arrière-plan la remise en question de la place des femmes dans la société et leur droit de vote. Dans Brunswick Gardens, il s'agit de l'intrusion de la science, en particulier de la nouvelle théorie de l'évolution de Charles Darwin, et de son effet sur la religion et les croyances de la population. En effet, ces idées nouvelles se répandent peu à peu au sein de la société et insinuent le doute, fissurent la foi, y compris de ceux qui devraient pourtant résister: le clergé. Dans ce livre, un pasteur est saisi par le doute, à cause de la jeune femme qu'il vient tout juste d'embaucher et qui a des conceptions de la vie bien trop modernes pour ce pasteur traditionnel. L'être humain est-il vraiment spécial? Dieu a-t-il vraiment créé le monde pour nous? Dieu nous aime-t-il vraiment? Ou sommes-nous juste arrivés là par hasard? En tant qu'athée, je ne peux que me révolter contre l'obscurantisme et la mentalité rétrograde de l'Eglise. Néanmoins, ce qui touche profondément dans ce livre, c'est que, même si la raison est de notre côté, vouloir absolument enlever les illusions des gens sans les remplacer est parfois plus inhumain qu'utile. Comme le dit Anne Perry dans ce livre, « Il y a des gens qui ne supportent pas de perdre leurs croyances. Ils ne peuvent pas se reconstruire. »

En tout cas, cette enquête est l'occasion de discuter théologie, foi et sciences, et de voir comment les idées de Darwin ont dû bouleverser ses contemporains. Et c'est ce qui a donné le piment, le petit plus, que je retrouve à chaque enquête de Thomas Pitt.