Critique de Phoenicia

Encore une enquête qu'on a plaisir de lire, signée Anne Perry. Un honorable juge est retrouvé mort, empoisonné à l'opium dans sa loge au théâtre. Pitt et Charlotte ne sont pas loin et l'enquête lui est rapidement confiée.
Très vite, on sent que la mort du juge a un rapport avec une affaire sombre qui a défrayé la chronique : le meurtre d'un homme, crucifié. le coupable? Un acteur juif qui l'aurait tué car la victime aurait séduit sa soeur. L'affaire aurait été jugée, puis jugée en appel et le juge serait l'un des juges d'appel.

Pitt se retrouve donc à enquêter sur les deux histoires. D'autant que si on suppose un drame domestique chez le juge tout le ramène invariablement à cette triste affaire. Pour cela, il est secondé comme de coutume par Charlotte. Mais aussi par Caroline, Vespasia, Micah Drummond et Gracie. Lire des enquêtes de Pitt, c'est lire également l'interaction avec tout ce petit monde qui évolue au fur et à mesure des tomes. Or, si on peut lire les enquêtes sans que ce soit nécessaire d'avoir tout lu, je trouve qu'avoir en tête le cycle entier apporte une certaine richesse appréciable.

Anne Perry profite de ce tome pour aborder plusieurs thèmes : la sacro-sainte justice britannique pour commencer. Difficile quand l'erreur judiciaire est en coulisse... Les mariages à l'époque victorienne qui se font souvent sans sentiments, qui poussent à des adultères ou alors à des épousailles réprouvées par la société car rang social, religion ou encore réputation entrent en jeu... Enfin Anne Perry aborde l'antisémitisme , très présent dans cette Europe du XIX e s.

Un tome dans lequel je ne me suis pas ennuyée. Je me répète mais Anne Perry est pour moi une valeur sûre.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Cluedo littéraire III