Critique de Kaetxa

Pour le deuxième volet des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, nous les retrouvons mariés et bientôt parents de leur premier enfant.
Deux cadavres de bébés sont retrouvés enterrés dans un jardin dans Callender square par des jardiniers qui creusaient.
Aussitôt, Thomas est dépêché sur les lieux pour mener l'enquête.
Le quartier est celui de la bonne société londonienne. Plusieurs familles y vivent avec leur domesticité nombreuse. Notamment des femmes de chambre et gouvernantes.
Les recherches se penchent sur une de ces femmes qui aurait pu être la malheureuse victime d'un des maîtres de maison. Elle aurait mis au monde les enfants et s'en serait débarrassé pour cacher ses grossesses et ne pas perdre sa place.
L'enquête montre bien le pouvoir des hommes sur leur entourage féminin, les idées faites que leurs épouses ne sont que des sottes qui n'entendent rien à rien. Ils pensent être les seuls à réfléchir et les releguent à leur rôle inutile dans leur monde d'hommes.
Mais voilà que ces femmes se révèlent tout autres.
Une enquête plus fouillée que la première qui dépeint une société hypocrite et mysogine.