AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 437 notes
5
13 avis
4
32 avis
3
15 avis
2
1 avis
1
0 avis
🌗Second tome de la série Thomas et Charlotte Pitt.🤰


Deux ans ont passés après les événements de Cater Street. Charlotte et Pitt sont heureux en mariage et attendent leur premier enfant. Malheureusement, ce bonheur est mis de côté après la découverte des corps de deux bébés dans le Callender Square. En plus de devoir résoudre cette affaire, Thomas Pitt est contraint de jouer de finesse et de doigté afin de ne pas se mettre à dos les habitants très distingués de la rue. Rapidement, notre inspecteur découvre que de distingués, ces gens n'en ont que l'apparence puisqu'une fois qu'on gratte le vernis de la "bonne société", se révèle des scandales et des coutumes dignent des êtres les plus abjects.
Aidé par Charlotte, pour qui la mort de deux bébés est insoutenable, et de sa soeur Emily, Thomas Pitt va aller de découverte en découverte ... et mettre aux abois un meurtrier...


Après la série Monk entièrement dévorée et la découverte du premier volet de cette autre série d'Anne Perry, j'avoue avoir eu quelques appréhensions. Au final, je suis conquise par l'intrigue, les personnages et la structure générale de ce roman. Oublions la structure en deux grandes parties avec enquête et procès présent dans sa série Monk. Ici, Anne Perry nous propose une enquête dans les alcôves de la bonne société. Via les témoignages des personnels de maison, l'ambiance de luxe, de beauté et de richesse est vite remplacée par une toute autre de luxure, noirceur et monstruosité. le roman joue énormément sur le paraître avec des familles nobles, riches, nanties qui pourtant, une fois chez eux, se permettent des privautés avec leur personnel. On détrousse une femme de chambre ? Et alors, ne sont-elles pas là pour cela ! À l'inverse, si l'une des leurs succombe aux charmes d'un valet, c'est la disgrâce voire le branle-bas de combat pour lui trouver un mari point trop regardant.


L'intrigue policière est en dent de scie. Après la découverte des bébés, plus rien de fâcheux ne vient apporter du piquant à l'intrigue jusqu'au chapitre 7 où Charlotte et Emily font une macabre découverte. le tout est décrit de manière subtile et imagée. J'ai beaucoup aimé cette scène d'ailleurs. La résolution est digne d'Anne Perry avec sa manie de nous asséner la vérité dans les dernières pages et de nous offrir un mobile inimaginable.


Le roman focalise énormément son attention sur les aspects sociétaux et hiérarchiques de la société anglaise de l'époque. Anne Perry nous offre un panel de personnages représentatif de cette société entre les lords, les anciens militaires, les banquiers, les médecins. Cette hiérarchie s'applique également au sein de leur maisonnée où les serviteurs sont placés à des postes selon leur physique par exemple ou leur condition. Cet aspect sociétal apporte de nombreuses lourdeurs au récit, de redondances également qui peuvent lasser le lecteur. Personnellement, j'ai aimé, mais je peux comprendre que cette manière de faire irrite.🙂


Pour conclure, une excellente intrigue policière qui permet en parallèle de suivre l'évolution personnelle des deux héros, sur le point d'être parent. À très vite pour la suite.😉
Commenter  J’apprécie          1320
Les enquêtes de l'inspecteur Pitt se déroulent en Angleterre à l'époque victorienne.
Lorsque deux jardiniers découvrent des cadavres de nourrissons dans le parc d'un quartier huppé, c'est aussitôt l'émoi dans la communauté.
En effet, dans ce quartier vivent par exemple un médecin renommé, un général ou encore un banquier, et tout un tas d'autres personnes issues de la bonne société.

Comment dans ce cas pénétrer au coeur des secrets les plus honteux de tout ce beau monde ?
En allant questionner le petit personnel pardi !
Car c'est bien connu, les femmes de chambre, les majordomes, les cuisinières et autres valets sont tous au courant de ce qui se trame en société.
C'est en cuisine ou dans les couloirs que les petites cachotteries et les scandales sont révélés et échangés.

Cette enquête tient bien la route, la description du quotidien de ces dames, entre petites causeries innocentes et échanges de potins croustillants, est très drôle, et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.

Commenter  J’apprécie          384
Je poursuis les aventures de Charlotte Pitt dans ce second tome. La saga d'Anne Perry, comportant à ce jour plus de trente tomes, je pense m'arrêter à celui-ci.

En résumé, deux nouveaux-nés sont retrouvés enterrés dans un parc situé dans le quartier londonien de Callander Square. L'Inspecteur Pitt est alors chargé de l'enquête et commence à interroger le voisinage, sans grand résultat. Son épouse Charlotte et sa soeur Emily décident alors sécrètement de rencontrer les familles aisées du quartier pour en savoir plus.

Tout comme le premier tome, le mystère de Callander Square reste un roman fouillé au niveau du contexte historique. Les relations sociales de la société victorienne sont bien dépeintes, ici l'auteur met surtout l'accent sur les relations ancillaires.

En revanche, le plus gros défaut se situe au niveau de l'intrigue policière qui m'a semblé si longue, linéaire et plate. Je trouve tellement dommage que l'auteur ne distille pas plus d'éléments de l'investigation policière dans son intrigue : c'était déjà ce que j'avais reproché au premier tome. C'est encore plus flagrant dans celui-ci surtout lorsque l'enquête policière est conclue en quelques pages et semble déconnectée de la progression du récit.

Pour ma part, je ne vais donc pas poursuivre la saga, craignant que les autres tomes soient du même acabit. Je risque de m'ennuyer et puis j'ai tellement d'autres découvertes littéraires à faire que je ne vais pas me priver!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          324
Le Mystère de Callander Square est le deuxième ouvrage de la série Charlotte Ellison et Thomas Pitt, d'Anne Perry.
En ce jour d'automne, deux jardiniers mettent au jour deux cadavres de bébés dans le jardin du parc de Callander Square. L'enquête est immédiatement confiée à Thomas Pitt. Ces nouveaux-nés, semblent avoir été enterrés six mois et deux ans auparavant. Pour les habitants de Callander Square, quartier chic de Londres, il ne fait aucun doute : leur mère ne peut être qu'une servante....
Pour Thomas Pitt, l'enquêteur, la tâche est difficile : comment interroger les habitants de Callander Square lorsqu'on ne fait pas partie de la haute société ? Dans cette société où tout n'est qu'apparence et conformisme, personne ne souhaite répondre à des questions concernant la vie privée, et en particulier le comportement des hommes envers les domestiques. Emily, la soeur de Charlotte, mariée à un lord, va permettre à la jeune épouse de Thomas Pitt de mettre un pied dans Callander Square : elle aidera le vieux Balantyne à rédiger les mémoires de sa famille....
Bientôt, on découvre le cadavre d'une jeune femme disparue - une jeune femme enceinte, qui a été assassinée.
J'ai beaucoup aimé enquêter à nouveau avec Charlotte et Thomas dans cette époque victorienne aux codes complexes. Anne Perry dépeint avec beaucoup de détail une société corsetée, dans laquelle les hommes n'ont aucun scrupule à abuser des domestiques. Mais son propos est plus large : la violence domestique s'adresse aussi aux épouses, aux filles qu'il faut marier à tout prix pour éviter le déshonneur.
Un roman bien écrit, dense, qui donne à la manière la parole à des femmes d'une époque révolue, qui nous émeut par son actualité.

Commenter  J’apprécie          240
Dans cette deuxième aventure de Thomas et Charlotte Pitt, le lecteur les retrouve jeunes mariés.
Ici, Pitt se voit chargé d'une enquête fort délicate vu que l'on a déterré les cadavres de deux nouveaux nés à Callander Square, lieu d'habitation de familles faisant partie de la bonne société.
Dans ce milieu fort fermé, où seules les apparences comptent, Pitt a bien de la peine à avancer dans ses investigations. Ce sera grâce à sa femme et aussi à Emily, sa belle-soeur, qui ont leur entrées dans ces grandes maisons bourgeoises, qu'il va découvrir toute la vérité autour de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          230
On retrouve le duo Thomas et Charlotte quelques temps après la première enquête... Les voici mariés et Charlotte attends le premier bébé. Après s'être confronté à un étrangleur, les voici qui enquêtent sur un tueur de bébé... Encore une fois, une histoire rondement menée, des dialogues intéressants, et un décor et ambiance truffé de codes de l'Angleterre à l'époque victorienne. Un bouquin qui se lit bien, rapidement, sans prise de tête. Un livre qui nous permet de s'évader sans trop réfléchir pour quelques heures. Avec ce deuxième opus de Perry, je me dis que cette auteure est une valeur sure pour passer un bon moment de lecture, mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          190
Des corps de nouveaux-nés sont découverts à Callander Square. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Thomas Pitt va devoir ménager les susceptibilités des très riches résidents du quartier. L'aide de Charlotte et de sa soeur Emily pourrait s'avérer précieuse.

Ce tome débute quelques mois après le précédent et les conséquences des évènements de ce premier opus pèsent encore sur les personnages, même s'ils sont bien résolus à aller de l'avant et à assumer les décisions qu'ils ont prises.

La nouvelle enquête qui attend Pitt et ses comparses repose sur des faits assez ignobles, mais ce n'est pas développé de façon glauque, du moins pas plus que nécessaire. C'est bien mené, convainquant et assez addictif. Et cette fois je n'avais pas deviné le fin mot de l'histoire!

Encore une fois, l'accent est mis sur la condition des femmes à cette époque. Ma petite déception a été que dans ce tome Pitt était nettement plus paternaliste que dans le premier, où il semblait avoir des idées plus progressistes, envers Charlotte.

Pour ce qui est du style, il m'a semblé que certains personnages parlaient beaucoup plus familièrement qu'ils ne l'auraient dû compte tenu du contexte où se déroule l'histoire. Je ne saurais pas dire si l'autrice a pensé son texte de cette façon ou si c'est un choix de traduction (si vous avez une idée à ce sujet, dites- moi 😉 ).

Très bonne lecture malgré quelques défauts mineurs. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          160
J'ai nettement préféré le tome 1 au tome 2. Ils sont trop amoureux ce qui enlève du piquant à notre héroïne qui finalement à part dans l'esprit de sa soeur et les propos du narrateur n'a plus vraiment d'attitude rebelle... Et je trouve ça bien dommage.
L'enquête est sympa, la critique de la gentry anglaise toujours présente.
C'est un livre agréable.
Commenter  J’apprécie          120
Deux cadavres de nouveaux-nés sont retrouvés dans Callander Square, enterrés.
Bien évidemment, cela ne peut être que l'oeuvre d'une domestique qui n'a pas été capable de réprimer ses ardeurs.
Du moins c'est ce que pense les respectables habitants de Callander Square.
A l'inspecteur Pitt de dénouer les langues des employés de maison, des gentlemen et de leurs épouses.
Ces dernières les ont toujours bien pendues mais devant un policier, ce serait malséant.
Et c'est là que Charlotte et sa soeur Emily entrent en piste.

Aaaah! Que j'étais contente de retrouver Charlotte et Thomas Pitt.
Dommage que nous n'avons pas plus de passage sur leur vie de couple.
Mais j'ai pu me consoler de ce désagrément avec tous les petits potins, les histoires de famille et les mystères que regorgent Callander Square.
J'ai eu parfois quelques difficultés à me retrouver avec tous les prénoms, savoir qui est marié avec qui mais rien d'insurmontable.

L'intrigue est plus présente que dans le premier tome ce qui n'est pas pour me déplaire, avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.
Une fin réussie mais qui m'a semblée un peu rapide.
Le suspens est maintenu jusqu'au 3/4 du livre, ensuite on se doute du responsable.
Je fus néanmoins soufflée par le final.
Commenter  J’apprécie          120
Deux cadavres de nouveaux-nés sont découverts dans un parc, et c'est toute la vie de ce quartier guindé de Londres qui est ébranlée; de nombreux secrets vont être déterrés.
Ce fut une lecture agréable, un enquête à l'anglaise, rondement menée. Ce qui m'a intéressé aussi c'est que finalement, on voit assez peu le policier lui-même mener l'enquête. On suit plutôt les habitants dans leur vie quotidienne et on est invité à se faire nous-mêmes notre propre idée sur eux. Ce n'est vraiment qu'à la toute fin que l'enquêteur résout le mystère.
J'ai aimé aussi naviguer dans cette société aristocratique, tellement enfermée dans ces "bonnes manières", ses protocoles, etc. et qu'un incident vient faire dérailler. C'était très amusant de voir ces gens, tellement maîtres d'eux-mêmes, respectueux des conventions, perdre le contrôle. Bref, un livre bien agréable.
Commenter  J’apprécie          111




Lecteurs (1146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}