Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 2 : Le Mystère d.. (37)

[...] Un animal qui s’est rendu utile dans la maison, ça s’enterre correctement, et pas là où on risque de le déterrer par inadvertance.
On ne retient pas grand-chose de l’histoire si l’on choisit de ne pas s’en souvenir [...]
[...]Le genre d’homme dont on tombe amoureuse est généralement drôle, spirituel et beau, mais le plus fréquemment, il n’a pas les moyens de vous entretenir, il manque de sérieux et, la plupart du temps, il vous abandonne pour s’éprendre de quelqu’un d’autre. Pour se marier, il faut choisir un homme facile à vivre, doué en affaires ou bien pourvu d’un revenu considérable ; il doit être modérément sobre, ne pas trop s’adonner au jeu, se comporter avec gentillesse et avoir un physique présentable.
Quel individu déplaisant ! S'il y avait quelque chose de plus accablant que les sots, c'étaient bien les gens qui croyaient tout savoir..... et qui n'appréciaient rien.
Il avait toujours su que les femmes, dans leur manière de penser et leurs sentiments, fonctionnaient selon un mode incompréhensible pour les hommes, mais jamais encore il n'y avait été confronté avec autant de force.
- Parfois, Brandon, j’ai l’impression que vous dites ça uniquement pour me provoquer. On ne peut pas choisir ses fréquentations en fonction de leur physique ni, malheureusement, de leur intelligence.
- Moi, je trouve ces critères tout aussi valables que la fortune ou la naissance.
L'homme est un animal foncièrement égoïste. Observez les enfants, et vous vous en apercevrez très vite. On est tous pareils : on attrape ce qu'on peut d'une main, et on surveille d'un oeil pour s'assurer que personne ne regarde et qu'on ne sera pas obligé de payer.
Un dernier détail. S'il témoigne de l'intérêt à une autre femme, affectez de ne rien remarquer. Quoi que vous fassiez, surtout pas de scènes. Les hommes détestent ça. La jalousie est la plus disgracieuse des conduites. Ne perdez jamais votre sang-froid, et prenez garde de ne pas pleurer trop souvent. A la longue, ça devient assommant et, quand vous en avez vraiment besoin, ça ne marche plus. Je m'étonne que votre mère ne vous ait pas donné ces conseils-là.
Christina la dévisagea.
Elle n'arrête pas, depuis des années. Je n'y fais pas attention. Les mères passent leur temps à donner des conseils.
"- (...) elle m'a l'air d'une intelligence rare pour une femme.
- Vous voulez dire que, pour une femme, elle professe un intérêt rare pour les sujets qui vous passionnent? Fit Augusta avec une pointe d'acidité.
- N'est-ce pas plus ou moins ce que j'ai dit?
- Non. La plupart des femmes sont parfaitement intelligentes dans les principaux domaines, comme par exemple, l'organisation de la vie quotidienne ; simplement elles ne consacrent pas à la dissection des batailles qui ont concerné d'autres gens dans d'autres pays et dans d'autres époques. Pour ma part, je trouve ce penchant très excentrique et tout à fait déplacé chez une jeune personne bien éduquée.
- Sottises! Répliqua-t-il énergiquement. Tout être doué d'intelligence devrait apprécier l'histoire grandiose de notre pays." (P. 132)
Elle se retira alors, drapée dans sa dignité, ce qui était une performance quand on portait une jupe courte et un tablier.