Critique de Marti94

Rendez-vous raté avec Anne Perry même si les protagonistes de cette série policière sont plutôt sympathiques : Thomas Pitt n'oublie pas ses origines modestes et Charlotte Ellison, sa femme, participe à ses enquêtes, accompagnée de sa soeur Émilie. Elles sont efficaces mais je constate qu'elles restent toujours au deuxième plan dans "Un traître à Kensington palace". Pour autant, on est à la fin du 19ème siècle et les préoccupations de celles qui ont un minimum de lucidité concernent la place et le droit de vote des femmes. Ce sujet est évoqué sommairement mais il est important de le signaler car c'est une des rares qualités de ce roman policier.

Thomas Pitt chef de la Special Branch, l'unité spéciale de sureté nationale, est convoqué par la reine Victoria qui s'inquiète de la mort de son ami John Halbert qu'elle avait chargé de surveiller les fréquentations du Prince de Galle, son héritier. Pitt doit rester discret en enquêtant dans la haute société anglaise colonialiste. Il va vite être persuadé qu'il s'agit d'un meurtre en lien avec l'Afrique du Sud.

Je trouve qu'Anne Perry rate l'occasion de documenter ce roman en précisant ce qu'est la Guerre des Boers évoqué sans beaucoup d'explications. L'histoire n'est pas mal racontée malgré les répétitions qui plombent un peu l'intrigue mais ce qui m'a agacée sur le fond, c'est cette idéalisation de l'Angleterre royaliste et colonialiste et l'intérêt d'avoir des titres de noblesse pour montrer son attachement au pays, ce que je ne partage pas.

Challenge Entre-deux 2024
Challenge Solidaire 2024