Critique de Souri7

🌿🧸Huitième tome de la série Thomas et Charlotte Pitt.🧸🌿

Emily Ashworth (soeur de Charlotte) est complètement perturbée. Son mari, George flirte sans discrétion avec Sybilla. Dépitée, Emily décide de tout faire pour reconquérir son époux en le rendant jaloux. Cela tombe fort à propos avec la présence de Jack Radley avec qui elle échange un baiser à la vue de tous. le soir même son mari lui annonce la fin de sa relation avec Sybilla et le lendemain il est retrouvé empoisonné.

Thomas Pitt est appelé d'urgence pour faire la lumière sur cette affaire. Sa belle-soeur est-elle coupable ? L'inspecteur se serait bien passé de cette histoire puisqu'il a déjà une enquête à mener sur des morceaux de cadavre découvert dans un cimetière...

Thomas et Charlotte se retrouvent contraints de plonger dans les secrets familiaux, les secrets d'alcôve qu'on aimerait tous voir cacher au plus profond des oubliettes. Dans cette nouvelle enquête, Anne Perry nous offre la possibilité de partager le quotidien de la famille Marsh dont la renommée et le milieu social sont tels qu'on ne pourrait douter d'eux. La venue de Charlotte dans cet environnement afin de prêter assistance à sa soeur permet de découvrir que tout n'est que façade dans la société anglaise. Une fois seule, cette bonne société anglaise dévoile de nombreux travers...

Comme toujours, Anne Perry nous relate la condition des femmes pendant la période victorienne comme un carcan social. Ici, c'est encore plus flagrant où la femme n'est qu'une marchandise qu'on vend sous la forme d'un mariage afin d'asseoir une position, acquérir une richesse ou un titre. La seule exigence demandée aux femmes est de concevoir un ou des héritiers mâles afin de perpétuer le nom.
Quant aux liaisons, elles sont perçues et acceptées différemment. Autant un homme est considéré avec bienveillance pour ses écarts de conduite ; autant une femme peut être mise au ban de la société voire apporter la honte dans sa famille. Cette différence est essentiellement due au pseudo enfants qui pourraient découler de ces liaisons et compromettre une lignée.

Pour en revenir au récit, l'enquête policière débute sur la découverte de morceaux de corps dans un cimetière pour être ensuite éclipsée par la mort de George et les soupçons pesant sur Emily. Cette partie est omniprésente et comme d'habitude, Anne Perry aime prendre son temps en faisant traîner les choses, les situations avec par moment de nombreuses répétitions et une stagnation du récit. L'enquête s'accélère ensuite brutalement avec le retour de la première enquête et la découverte du suspect et de ses raisons. Au final, une fin vite expédiée et qui laisse sur sa faim à mon sens avec un dénouement qui permet de sauver les apparences.

Pour conclure, Meurtres à Cardington Crescent n'est pas une enquête transcendante en soi. Elle permet de découvrir un peu plus Emily Ashworth, la soeur de Charlotte. de même, à la différence de l'enquête précédente, le couple Pitt ici est un peu plus dans l'action, un peu plus dans les sentiments avec des éclats de voix, des émotions à fleur de peau.😊