Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 8 : Meurtres à C.. (15)

Toute enquête criminelle policière met au jour davantage que le simple crime: multitude de petits péchés, de secrets douloureux, de peccadilles honteuses qui, une fois découverts, peuvent détruire l’amour ou l’amitié et anéantir une confiance mutuelle qui, en d’autres circonstances, aurait pu supporter toutes sortes d’épreuves.
[...] des parangons de vertu peuvent être mortellement ennuyeux et, tout en les appréciant, on fuit leur compagnie. A l’inverse, les créatures les plus cruelles se montrent parfois très attachantes — aussi longtemps que leur laideur ne transparaît pas au grand jour.
Pour l'amour du ciel, Charlotte, soyez prudente !
Il la prit par les épaules.
- Emily ferait peut-être mieux de rentrer chez elle, et vous l'accompagneriez.
- Non !
Elle le repoussa et releva fièrement le menton.
- Thomas, si nous ne démontrons pas la culpabilité du véritable assassin, Emily risque la pendaison ! Au mieux, le doute entachera son nom durant le reste de son existence. Les gens ont la mémoire longue. On chuchotera derrière son dos qu'elle a peut-être tué son mari. Même si elle se sent de taille à supporter ces commérages, Edward, lui, n'en sera pas capable !
- Je trouverai l'assassin sans vous, fit Pitt d'un ton sévère.
Elle lui fit face, les traits tendus, les yeux étincelants.
- C'est possible. Mais moi, contrairement à vous, je peux ouvrir grand mes yeux et mes oreilles dans cette maison. Emily est ma soeur et je resterai pour l'aider. Ce serait une erreur de nous enfuir ; vous ne parviendrez pas à m'en faire démordre. D'ailleurs, à ma place, vous agiriez de même.
Pitt réfléchit, pesant le pour et le contre.....
.... Très bien, soupira-t-il, mais encore une fois soyez prudente, par pitié ! Il y a un assassin dans cette maison. Et il a peut-être un complice.
- Je le sais, dit-elle avec douceur, je le sais, Thomas.
Le crime domestique est l'une des tragédies de la condition humaine. Une maison, supposée être un sanctuaire pour ceux qui l'habitent, se révèle trop souvent n'être qu'un enfer. Dieu seul sait ce qui s'y passe...
- Il lutte pour que le droit de vote soit accordé aux femmes, répondit Vespasia du tac au tac.
- Ridicule ! s’exclama Eustace. Bêtises dangereuses et perte de temps ! Donnez-leur le droit de vote et Dieu seul sait avec quel Parlement nous allons nous retrouver ! A coup sûr, une brochette de têtes brûlées, de révolutionnaires et d’incompétents ![...] Les femmes ont été désignées par Dieu pour devenir épouses et mères ; pour réconforter, nourrir et élever les enfants. C’est une haute et noble tâche. Mais elles ne possèdent ni l’esprit, ni la force d’âme, ni le tempérament nécessaires pour gouverner ; le croire est aller à contre-courant de la nature.
- Eustace, lorsque Olivia vous a épousé, je lui ai dit qu’elle épousait un imbécile, répliqua paisiblement Vespasia. Et au fil des années, je n’ai pas eu l’occasion de revenir sur mon jugement, au contraire.
- Mr March, si tous les gentlemen mettaient fin à leurs jours chaque fois que leurs épouses s'affichent en galante compagnie, la capitale serait jonchée de cadavre ; l'aristocratie anglaise aurait disparu depuis des siècles.
- Parlez pour vous, ma fille ! cracha Mrs March, blême, les yeux étincelants. Les March n'ont rien à redouter!
- Ne dites pas de bêtises, Lavinia, fit Vespasia en repoussant une mèche de cheveux qui retombait sur son front. Les seuls à ne pas avoir peur sont les saints, dont la vision du paradis est plus forte que les exigences de la chair, et les simples d'esprit, qui ont trop peu d'imagination pour concevoir la douleur. Nous tous, à cette table, sommes terrifiés.
- Mrs March est peut-être une sainte, qui sait, ironisa Jack Radley.
- Je crois que je vais défaillir.
- Rentrez la tête dans vos genoux, fit Vespasia d'un ton las.
La vieille dame rouvrit aussitôt les paupières.
- Ne soyez pas ridicule ! Vous avez peut-être envie de déjeuner avec les jambes autour des oreilles - d'ailleurs, cela ne m'étonnerait pas de vous -, mais pas moi !
- Ce ne serait pas très pratique, dit Emily, levant la tête pour la première fois. Elle n'y arriverait pas.
- Je me demande où ce Mr. Gilbert va chercher des intrigues aussi ridicules ! s'exclama la vieille Mrs March, en tambourinant sur le rebord du balcon d'un geste irrité, dès que les derniers applaudissements prirent fin. Ce livret n'a ni queue ni tête !
- Il n'y a rien à comprendre, Grand-Maman, répondit Sybilla avec un sourire rêveur.
Mrs March l'observa par-dessus son pince-nez, dont le ruban de velours violet pendillait sur sa joue.
- J'ai pitié de quelqu'un qui est bête de nature, mais je n'admets pas que l'on puisse se montrer stupide à dessein, déclara-t-elle avec froideur.
Les femmes ont été désignées par Dieu pour devenir épouses et mères; pour réconforter, nourrir et élever les enfants. C'est une haute et noble tache. Mais elles ne possèdent ni l'esprit, ni la force d’âme, ni le tempérament nécessaire pour gouverner; le croire est aller à contre-courant de la nature.