Critique de Souri7

💃🔥Neuvième tome de la saga Thomas et Charlotte Pitt.🔥💃

Six mois après l'assassinat de George Ashworth (voir Meurtres à Cardington Crescent), la famille de Pitt s'apprête à fêter Noël malgré tout. Cependant le crime ne fait pas de pause. Ballarat, le supérieur de Pitt lui demande de réétudier un meurtre commis trois ans plus tôt sur la personne de Robert York de manière discrète bien évidemment. Les investigations de l'inspecteur le conduisent sur la piste d'une femme au charme saisissant toujours habillée en rouge cerise... Cette femme pourrait sonner la fin de Thomas...

Cette nouvelle enquête est un peu spéciale. le crime dont traite cette aventure date de trois ans, donc les indices et témoins sont plus difficiles à trouver. Malgré toute sa volonté, Thomas Pitt ne peut investiguer comme bon lui semble. Heureusement, son épouse Charlotte étant du même milieu se propose de jouer les sous-marins pour lui. Sauf qu'ici, ce n'est pas Charlotte qui prend les risques, mais Emily, sa soeur, lassée par les règles de la bonne société l'obligeant à se cloitrer chez elle pendant sa période de veuvage.

J'avoue que cette enquête m'a quelque peu lassée par moment. L'intrigue et le dénouement sont comme toujours dignes d'Anne Perry avec une révélation incroyable à la fin à laquelle le lecteur n'aurait jamais songé. Cependant, que de longueurs et d'atermoiements dans l'histoire avec des moments où les personnages tournent en rond avant de voir surgir une nouvelle piste. Grosso modo, ce roman se décompose en deux grandes parties : l'enquête de Pitt jusqu'à un événement qui l'empêche de poursuivre et menace sa vie puis, la prise en main des choses par Charlotte et Emily aidée de Jack Radley.

Comme toujours, l'atmosphère victorienne du roman est encore une fois magistralement décrite par Anne Perry. Cette fois-ci l'auteur nous propose de découvrir deux univers opposés : la condition des veuves aisées, contrainte de s'enfermer chez elle pendant une année en portant le deuil et en paraissant affligée tout en se préparant à trouver un nouvel époux. de l'autre, la découverte des coulisses des maisons de ses grandes familles au travers de leur personnel ignoré par les nantis. Dès potron-minet, les bonnes et autres personnes à leur service ne manquent pas de travail entre préparer le thé, réveiller leurs maîtres, les laver, les habiller, vider leur pot de chambre... jusqu'au soir quand enfin ces nantis daignent se coucher. Anne Perry nous décrit les contrats de travail auxquels sont astreintes ses personnes, à savoir une demi-journée de repos tous les 15 jours uniquement avec obligation d'être de retour à 9h du soir.

Côté personnages, cet épisode est agréable avec la mise en avant d'une Emily déguisée en femme de chambre afin de mener une enquête pouvant sauver son beau-frère. Elle est bien entendu aidée par Charlotte, mais aussi par Jack Radley, un homme séduisant, mais sans le sou qui ne la laisse pas indifférente...

Pour conclure, scandale, complot, trahison, jalousie, romance, suspense et révélation vous attendent à Silence à Hanovre Close. Oserez-vous tenter l'aventure ?🤪