Critique de Aheuuu

Aheuuu
20 décembre 2012
Dans ce recueil de nouvelles (à la fort jolie couverture), Anne Perry met en scène des personnages secondaires des séries policières déjà existantes, qui vont devoir mener l'enquête : Henry Rathbone (le père d'Oliver Rathbone, l'un des héros de la série des Monk), Lady Vespasia Cumming-Gould, Mariah Ellison et Dominic Corde, tous trois personnages de la série Charlotte et Thomas Pitt (respectivement tante par alliance de la soeur de Charlotte, grand-mère de celle-ci et ex-beau-frère de la même).

[...]

Alors ? J'ai franchement adoré ce recueil ; étant fan des romans policiers d'Anne Perry, je me demandais ce que cela pouvait donner au format nouvelles, et je n'ai pas été déçue. On est loin des enquêtes pointues, presque tortueuses de la série des Pitt (je ne me prononcerai pas sur les Monk, n'en ayant lu aucun), mais la trame est perfectionnée, cohérente, et ce que l'on apprend des personnages permet de les regarder d'un autre oeil dans les séries "classiques" - sauf peut-être pour Lady Vespasia, dans la mesure où il est fait référence à des événements de sa vie déjà cités dans La Conspiration de Whitechapel et les tomes suivants. Si je ne devais en recommander qu'un, ce serait La Détective de Noël : Mariah Ellison fait délicieusement penser à Violet Crawley (ou l'inverse, vu leurs dates de création), et c'est également le personnage qui se dévoile le plus, parfois à mots couverts.
Lien : http://thesauceofmyspaghetti..