Critique de cmpf

cmpf
08 novembre 2014
Retour à un schéma plus classique. Cette fois Monk et son assistant sont témoins de l'explosion d'un bateau mouche chargés de passagers. Ils participent au sauvetage mais beaucoup sont restés prisonniers du bateau et les femmes entrainées par leurs jupes ont vite coulé. Deux cents victimes.
Les survivants n'ont rien remarqué de notable mais le sabotage est évident. L'enquête est retirée à la brigade fluviale pour être confiée à la police métropolitaine qui pourtant ne connaît pas le fleuve et ses habitués.
Un coupable (un étranger) est assez vite trouvé grâce aux témoignages qui l'ont vu près du bateau mais une toute autre enquête révèle que le présumé coupable ne pouvait être là où il est censé avoir été vu. Monk reprend les recherches.
Quelques personnages apparus dans le tome précédent comme l'avocat Brancaster sont de nouveau présents et seront certainement récurrents. Sir Oliver a un autre rôle. Scuff grandit. En revanche la clinique sans être absente est secondaire.
Je lirai avec plaisir le suivant, même s'il n'y a plus l'excitation de la nouveauté, j'apprécie ces retrouvailles avec le Londres du XIXème et les personnages, peut être un peu trop parfaits, mais attachants.