AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souri7


Onzième enquête de la saga William Monk.🎩


Lors d'un dîner chez Daniel Alberton, Hester et Monk se retrouvent en pleine scène. En effet, l'un des invités, Lyman Breeland de l'armée de l'Union américaine se retrouve face à son ennemi et adversaire, Mr Philo Trace de l'armée sudiste. Les deux sont venus en Angleterre afin de se fournir en armes pour leurs camps respectifs. Daniel Alberton étant un gentleman et ayant déjà donné son accord à Philo Trace puisqu'il est arrivé le premier est accusé d'être un esclavagiste par Lyman Breeman et par sa propre fille, Merrit qui a succombé au charme de ce dernier.
Peu de temps après, Merrit se sauve de chez elle afin de rejoindre Lyman Breeman, les armes dans l'entrepôt du père se sont volatilisées et ... Daniel Alberton est retrouvé assassiné d'une balle dans la tête. Mrs Judith Alberton sollicite l'aide de William Monk et Hester afin de retrouver Merrit partie à Washington et le meurtrier de son époux. Accompagné de Philo Trace, notre coupe part pour les États unis pour y découvrir un pays séparé en deux clans sur le point de débuter une guerre décisive... Au milieu d'un conflit où des hommes meurent jeunes, William et Hester prendront de nombreux risques afin d'accomplir leur mission.


Après onze tomes, Anne Perry a su de nouveau nous séduire avec une aventure complètement "accrochante" où Monk et Hester se retrouvent confrontés aux horreurs de la guerre de Sécession au travers d'une enquête mêlant vente d'armes, passion exacerbée pour une cause ... et des hommes au centre de tout cela qui se retrouve estropié ou pire.


Ce roman se décompose en quatre parties. La première permet de mettre en place l'intrigue et de faire la connaissance des protagonistes. La suivante conduit le lecteur à suivre William et Hester lors de leur voyage en Amérique et nous offre une vision apocalyptique d'un champ de bataille. La troisième concerne le procès où Oliver Rathbone reprend la main sur le récit. Enfin, la dernière concerne les révélations. Ces différentes parties apportent une dynamique au roman et le rendent encore plus addictif puisque le lecteur désire poursuivre le fil afin de démêler les tenants et les aboutissants.


Le côté historique dans ce roman est très accentué avec une découverte d'un grand pan de l'Histoire. Ici, il est question de la guerre de Sécession, de l'esclavage, mais pas seulement. Comme l'explique Anne Perry au travers des propos de Philo Trace, tout ne se résume pas à cela. Il n'est pas question d'un pays contre ou pour l'esclavage, mais de deux conceptions de la vie différentes qui s'affrontent. Les unionistes (le nord) prennent fait et cause contre l'esclavage seulement dans le but de cacher leur vrai désir : garder le pouvoir sur les états du Sud. Quant aux sudistes, ils ne demandent que le droit de quitter l'union des états afin de pouvoir être pris au sérieux et non traités comme les parents pauvres de l'Amérique. Anne Perry ne se contente pas de prendre fait et cause pour l'un des camps, mais nous propose une vision impartiale permettant aux lecteurs de se faire sa propre opinion, et qui sait de pousser plus loin se découverte de cette guerre via d'autres lectures.


Esclaves du passé nous offre une enquête qui vous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages. William Monk apparait dans ce roman avec une personnalité plus sensible, plus fragile notamment lorsqu'il découvrira un pan de son passé disparu , ou lorsqu'il verra son épouse soignant des militaires blessés en plein conflit armé.
Le personnage d'Hester apparait quant à lui de manière plus présente avec un rôle plus actif. Elle n'est plus seulement l'épouse de Monk, mais son alliée.


Une série historique sombre, mais qui tiendra en haleine le lecteur. Une valeur sûre !💗
Commenter  J’apprécie          1100



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}