Critique de Phoenicia

Peut-être un petit peu moins enthousiaste que d'habitude, ce tome reste tout de même très bon.

On retrouve Monk et Hester, quelques mois après le périple américain. La tangente politique adoptée dans le précédent tome semble se confirmer avec cette fois l'Autriche et son mouvement révolutionnaire de 1848. Si j'apprécie, j'espère que les tomes suivants ne suivront pas tous cette ligne. J'aime beaucoup lorsqu'elle imagine des drames domestiques dans la bonne société anglaise...

Pour l'heure, voici le sujet qui nous occupe : la femme de Kristian Beck, Elissa, est assassinée, nuque brisée avec une modèle dans l'atelier d'un peintre. Les soupçons finissent par se porter sur Kristian, au grand dam de Lady Callandra. En effet, la dame était une joueuse invétérée, et ses excès ont poussé son mari à la ruine.

C'est un tome où l'auteure prend bien le temps de décrire les différentes émotions des personnages. Au couple Monk / Hester, toujours très fusionnel et pourtant très "à couteaux tirés", on peut voir la relation Charles/ Hester, ou encore Monk / Runcorn ou enfin celle de Callandra/ Kristian. Une brochette d'émotion qui me fait penser que ce tome s'apprécie plus si l'on connaît tout le passif de ces personnages. Commencer par Funérailles en bleu n'est pas impossible du point de vue de l'enquête, mais on y perd tout de même un peu.

L'auteure profite de ce tome pour aborder le thème du jeu dans la société victorienne mais aussi pour faire un point historique sur le Printemps des peuples en Autriche ou encore sur l'antisémitisme ambiant.

Un tome dans lequel on ne s'ennuie pas. Les pages se tournent toutes seules. J'ai juste trouvé quelques passages placés grossièrement, notamment la présence de Charles et d'Imogen. La fin qui, tout en restant assez hallucinante ( on tombe de haut), me paraît un peu précipitée. C'est dommage. Mais c'est là les deux seuls bémols que je ferais à ce tome.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020