Critique de Phoenicia

Un tome bien sympathique mais que je déconseille pour découvrir cette série. Avoir lu plusieurs tomes est à mon sens nécessaire.

Pitt découvre une victime sur une barque, assassinée et dans une mise en scène très suggestive. Entre la recherche de son identité et les mobiles d'un tel crime, Pitt nous emmène dans un monde d'artistes ( théâtre, romancier, photographe) où la question de la censure et de la liberté d'expression à toute sa place. Un débat que l'on peut encore se poser aujourd'hui. A vouloir bousculer les préjugés sociaux, ne finissons-nous pas par heurter la sensibilité de certains, à désacraliser ce qui relève de l'intime? Anne Perry nous lance ce débat qu'aujourd'hui encore on peut tenir, bien que les sujets ne soient plus les mêmes.

Ce tome, tout intéressant qu'il soit, a une particularité inattendue. Charlotte est absente. A la place, on suit Caroline, sa maman, et Mariah, son irascible grand-mère. Or, on les suit sans que l'intrigue soit tout à fait en lien avec l'enquête elle-même. C'est pourquoi aimer cette série et toute la parentèle de Charlotte me semble un pré-requis nécessaire vis-à-vis de cette prise de risque de l'autrice.

Dans les deux cas, que ce soit les démons intérieurs de Mrs Ellison ou l'enquête de Pitt, Anne Perry nous dévoile des facettes de l'être humain qui frisent le sordide. Il n'est pas toujours bon de se fier aux apparences dans cette Angleterre victorienne...

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021