Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 20 : Half Moon.. (13)

— Seuls les mots qui dérangent sont capables de nous faire réfléchir et évoluer. Grandir est souvent douloureux, mais refuser de grandir est le début d'une mort lente...
- Cette pièce est un affront à la décence, à tout ce qui touche aux liens sacrés du mariage ! s'insurgea Mrs Marchand.
- Non madame, répondit Joshua. Elle remet en question certaines de nos valeurs. L'humanité ne progressera jamais si elle ne se remet pas en question ! Nous ne comprendrons jamais notre prochain et encore moins nous-mêmes. Dans ces conditions, nous ne méritons pas d'être des êtres humains doués d'intelligence, pourvus de liberté de penser et de pouvoir de jugement.
Caroline sentit qu'il se laissait emporter et que la discussion n'allait pas tarder à s'envenimer.
- Tout est dans la façon de poser les questions, dit-elle pour calmer le jeu.
Joshua la dévisagea avec gravité.
- Seuls les mots qui dérangent sont capables de nous faire réfléchir et évoluer. Grandir est souvent douloureux, mais refuser de grandir est le début d'une mort lente....
— Les esprits étroits critiquent toujours ce qu'ils ne comprennent pas, pour faire croire qu'ils dominent le sujet, en masquant leur ignorance, expliqua-t-il avec véhémence. C'est pour moi une perpétuelle source d'étonnement de constater que plus l'homme est stupide, plus il fait étalage de ses imperfections.
— La marche du progrès n'est pas sans provoquer des drames; elle laisse dans son sillage de nombreux cadavres. Parfois les meilleurs éléments d'une nation sont écrasés. Les plus forts gagnent, mais la disparition des plus faibles et de leurs rêves laisse un vide difficile à combler.
— J'ai entendu dire que c'était un pays peuplé de sauvages coupeurs de tête, murmura Mrs. Hunter-Jones.
— Des chasseurs de scalps, madame, la corrigea-t-il. Ce sont les Français qui coupent les têtes, si je ne m'abuse. Et sachez que ce sont les Blancs qui ont introduit la coutume du scalp; les indiens n'ont fait que les imiter. Ils étaient d'ailleurs bien plus doués que nous...
Il regarda au loin.
— Nous, nous avions les fusils, le whisky, la rougeole... Nous avons gagné.
Mariah Ellison lui lança un regard noir.
— Je ne comprends pas. Vous avez bien dit "rougeole" ?
— Oui, madame. Les Indiens ne supportaient pas le whisky, et la rougeole les a décimés par milliers. Nous pensons souvent, à tort, que les hommes ont la même constitution.
— [...] La corruption ne se cachait pas; d'ailleurs, elle venait d'en haut : le gouvernement, les hommes politiques étaient corrompus. La violence régnait de chaque côté; la police ne valait guère mieux que les malfaiteurs. C'est terrible, n'est-ce pas ?
Il y avait là un article très informé et plein d'esprit rédigé par Oscar Wilde, décrivant la censure comme un acte d'oppression commis par de lâches individus, autant effrayés par la noirceur de leur âme que par l'opinion d'autrui.
Comment puis-je garder mon innocence et devenir adulte ? Comment puis-je me battre pour le bien si j’ignore ce qu’est le mal ?
Comment une civilisation peut-elle évoluer sans idées nouvelles ? Celui qui s'indigne des idées nouvelles tue la pensée et se fait l'ennemi des générations futures, en les privant de matière à réflexion.
— Une image qui n'est pas dérangeante ne fait pas évoluer les mentalités.