Critique de MissJZB

Voici donc une petite nouvelle, assez courte (moins de 200 pages), qui raconte l'histoire d'Henry, un professeur aisé, qui part à la recherche du fils de l'un de ses amis. le jeune homme s'est, en effet, perdu dans sa quête du plaisir, à cause d'une femme de petite vertu, aussi belle que manipulatrice. Dès le début, avec cette entrée en matière désespérée, le ton est donné, et l'on sait qu'on s'apprête à découvrir les bas-fonds de Londres à l'époque victorienne, avec ses vices et ses ignominies. Considérant la période de l'action, Noël, le choix est plutôt audacieux, mais pourquoi pas.

Ce livre se lit vite, l'écriture est fluide et atteste, par moments, du talent d'Anne Perry. On a droit à de jolies descriptions des décors londoniens, sans qu'elles soient excessives, mais surtout à des réflexions sur l'humanité bien tournées.

Je déplore juste que nous ayons affaire à des personnages caricaturaux, avec Henry, cet éternel optimiste un peu inconscient, et Squeaky, cet ex maquereau repenti qui n'accepte pas d'éprouver de la compassion ou tout autre sentiment qui, je cite, « le ramollit ». Ajouté à cela, l'intrigue est assez répétitive et prévisible (faut que ça se finisse bien, tout de même !). Les dialogues sont très convenus puisqu'on voit bien la volonté de l'auteure de désabuser/choquer ( ?) un peu les gentils et d'adoucir les marginaux grâce à cette collaboration, qui tourne à l'amitié. La fin est rapide, et apparaît donc un peu bâclée à mon goût.

Au final, il s'agit d'une petite nouvelle qui dépeint bien le côté glauque de Londres, avec ses quartiers regorgeant de prostituées, d'alcools et de drogues dures, qui se paient au prix fort, à savoir avec l'âme des hommes perdus. Bien écrit, mais très convenu, ce récit se veut plein de bons sentiments pour véhiculer le message d'espoir propre à la période des fêtes.

NB : La couverture est rigide, ce qui est plutôt sympa.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..