Critique de Phoenicia

Quelle histoire! Astucieusement menée, de plus.
Avec cette nouvelle série, spin-off du couple Pitt, c'est le droit et les sciences médico-légales qui sont à l'honneur avec les deux personnages principaux, Daniel Pitt et Miriam fford Croft.

Abordé par une fiancée en détresse, Daniel se retrouve à défendre l'indéfendable : un incendiaire qui aurait en prime tué un rival avec un objet contondant.

Cette enquête, qui semble bien simple en apparence, nous emmène dans de nombreux retournements de situations, tant au niveau du jugement de Pitt que de l'intrigue en elle-même. C'est simple, on a l'impression de nombreuses fois que l'histoire touche à sa fin (pourtant, il reste des pages) et l'auteure parvient à nous happer de nouveau avec une relance qui n'est pas cousu de fil blanc.

Une histoire originale, très bien menée, même si la déontologie de l'avocat est mise en balance avec la quête de la vérité nécessaire lorsqu'il s'agit d'une peine capitale. C'est peut-être le détail qui m'a un peu dérangé. Mettre Daniel dans cette position est un pari risqué...
On retrouve nos personnages, si attachants. La part belle est faite à la condition de la femme, avec les aspirations, déçues, de Myriam dans un début de siècle bouillonnant mais qui n'avance pour autant pas assez vite pour elle et ses objectifs. Daniel également, et ses parents en arrière-fond. le couple Pitt étant ses premiers bébés, je trouve qu'Anne Perry parvient parfaitement à ne pas les mettre trop en avant.

Pour conclure, Anne Perry sait encore une fois ménager suspens et surprise, pour notre plus grand plaisir. J'hésitais à poursuivre cette nouvelle série. Ce n'est pas ce tome qui va m'y faire renoncer. ^^

Challenge Trivial Reading IX
Challenge Multi-défis 2021