Critique de XS

Le manoir d'Alderney est le deuxième opus d'Anne Perry dont le protagoniste est Daniel Pitt, le fils avocat de Thomas et Charlotte. Il m'a moins déstabilisée que le premier, Un innocent à l'Old Bailey : l'entourage de Daniel y est pour beaucoup, on le retrouve dans les deux romans, et je m'y suis surprise à retrouver certains tels de vieux amis.
Anne Perry tisse autour de son protagoniste un réseau de personnages qui s'appuie non seulement sur ses anciens romans – Thomas et Charlotte, mais ce sont surtout les « petits nouveaux » qui donnent du peps à l'intrigue : l'auteur prend le temps de les installer et roman après roman, ils dessinent un petit cocon bienveillant. J'apprécie particulièrement l'entourage professionnel de Daniel, des mentors qui le guident vers des chemins exigeants et l'empêchent de basculer dans la facilité. le jeune avocat, à l'instar d'autres protagonistes de l'auteur, est en proie à de nombreux dilemmes qui donnent une profondeur à son personnage. La réflexion intérieure des personnages est l'un des aspects que je préfère dans ces romans et qui, à mon sens, les font sortir du lot. Mais cette réflexion peut sérieusement ralentir le rythme du roman, et c'est aussi le cas ici.
Le récit est ancré dans une réalité historique qui est un élément essentiel du récit. Ici, 1910 dans un Londres estival où les femmes sont loin d'avoir acquis les droits qui nous semblent évidents aujourd'hui, dans les milieux ouatés et opaques de la diplomatie. L'intrigue repose sur un procès : celui d'un jeune diplomate anglais défendu par Daniel. Ledit diplomate étant soupçonné d'agression sur une proche de Jemima, soeur ainée de Daniel… voici de quoi être pris dans les affres où s'affrontent déontologie morale et loyauté familiale. Tous les éléments sont en place pour une enquête semée d'embûches et de faux semblants, dont la résolution apporte un éclairage sur les tensions politiques de l'époque, à la veille d'une guerre qui sera ultérieurement qualifiée de première mondiale…

Une bonne lecture, je remercie fortement Babelio et l'éditeur 10/18 d'avoir été sélectionnée dans le cadre d'une masse critique pour recevoir ce livre 😊.