Critique de XS

Même si je garde une tendresse pour Pitt et Charlotte, ce sont bien William et Hester qui emportent mon enthousiasme parmi les personnages récurrents d'Anne Perry. On retrouve ces derniers dans Marée Funèbre, dernière parution de l'auteur. Et bien que d'habitude je les retrouve avec un plaisir inégalé, j'ai cette fois-ci été plutôt déçue.
Hester n'intervient que par petites touches, bien moins présente qu'elle n'a été. Scuff, dorénavant baptisé Will, n'apparaît qu'en filigrane ; heureusement que Rathbone et les compagnons de Monk à la brigade fluviale sont quant à eux bien présents.
Cela étant, cela ne gênera sans doute pas un lecteur qui découvre avec ce roman l'univers d'Anne Perry. D'autant plus qu'elle croque avec toujours autant de talent l'atmosphère unique des faubourgs d'un Londres victorien, immergeant son lectorat dans le microcosme humain qui survit à proximité de la Tamise.
Ce qui est plus gênant, c'est l'intrigue : Monk se retrouve cette fois face à un kidnapping. Et sous prétexte que cela lui rappelle un sombre passé, il en perd tout sens critique et voit son instinct de limier réduit à néant. J'ai passé le dernier tiers du roman à trépigner (façon de parler) en me demandant pourquoi un enquêteur si fin d'habitude contournait consciencieusement une solution qui lui pendait au nez.
Bref, Marée funèbre n'est pas le meilleur cru de l'auteur. Mais il m'a quand même donné envie de relire toute ma collection…