Critique de Symphonia2

Encore Anne Perry! Oui, j'aime particulièrement sa série sur Thomas et Charlotte Pitt. Dans mon précédent article sur Mort à Devil's Acre, je me demandais si l'auteur allait parvenir à se renouveler, et à trouver des idées pour créer des enquêtes originales tout au long de la série. Et pour le moment, c'est un grand oui!

Même si le contexte reste plus ou moins le même pour les différentes enquêtes, Anne Perry nous a concocté une enquête surprenante. En effet, je ne m'attendais absolument pas à ce qu'Emily soit un jour liée à un meurtre. Et c'est très bien ainsi, car cela donne davantage de piment et de suspens au livre! Je l'ai dévoré. Je voulais à tout prix savoir si Emily allait être sauvée. Je me suis vraiment attachée à ces personnages et c'est en partie pour cela que je continue la série.
De plus, les éléments permettant de résoudre l'enquête sont amenés petit à petit, et ajoutent du suspens. Quand on croit avoir une réponse, une autre question se pose. Il y a en fin de compte deux meurtres dans ce livre, et jusqu'à la dernière page on ne sait pas si les deux crimes sont liés ou non. En bref, le suspens est haletant.

Le seul bémol que je mettrais, et qui concerne tous les livres que j'ai lus jusqu'à maintenant, c'est qu'il manque à la fin un chapitre post-enquête, concernant les conséquences éventuelles sur les personnages de la résolution de l'enquête. Comment les membres d'une famille d'aristocrate vivent-ils la culpabilité de l'un de ses membres? Bref, il me manque un « après », en particulier dans ce livre-là puisque je voudrais savoir comment Emily a vécu la fin de son calvaire, comment les autres membres ont vécu après avoir découvert l'horrible vérité. le scandale les a-t-il rattrapé?

Malgré cela, lisez Anne Perry, vous ne le regretterez pas. J'ai déjà hâte de découvrir le prochain!