Critique de belette2911

Le quartier de Devil's Acre n'est pas le genre de quartier très fréquentable, à Londres, et il faut mieux l'éviter. Mais puisque le corps d'un homme, poignardé et affreusement mutilé, vient d'être découvert en pleine nuit, Thomas Pitt n'a pas le choix. Il va lui falloir mener son enquête dans les milieux de la prostitution, sans compter que des personnes de la haute bourgeoisie seraient peut-être impliquées.

Comme souvent dans les enquêtes de Pitt, l'auteur nous décrit la vie des deux côtés de la barrière : les pauvres et les bourgeois. La ville de Londres étant séparée en deux par une barrière invisible, les bourgeois ne se mêlant pas à la populace des miséreux.

C'est ce que j'apprécie dans ses romans : il y a moyen d'apprendre des faits historiques ou sociaux, tout en lisant un roman policier, avec de bons cadavres et des personnages récurrents auquel on ne peut que s'attacher.

Pourtant, cela faisait un sacré moment que je n'avais plus lu les enquêtes de l'inspecteur Thomas Pitt, certains opus m'ayant déçu. Là, je cherchais dans ma biblio un livre pas trop épais et il m'est tombé dans la main. Il a eu tout à fait raison ! J'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu venir le coupable avant un certain temps… pas avant la fin, pour vous avouer.

Enquête palpitante, vu qu'il y a peu de pages, pas trop de temps morts, des rebondissements, Charlotte et Pitt menant leur enquête séparément et des vieilles connaissances. Une chouette histoire et une bonne intrigue.

Certes, comme je le disais plus haut, les ingrédients sont toujours les mêmes dans ces romans: les travers de la haute société britannique des années 1880, la position sociale injuste des femmes, la misère épouvantable des bas quartiers. Et dans ce roman, on va en découvrir des pas très beaux, de travers humains.

Malgré la noirceur, l'auteur aborde certains sujets sensibles avec tact, sans aller trop loin dans le glauque. J'apprécie et je trouve aussi qu'il est agréable de retrouver cette ambiance si particulière à cette collection dont j'ai déjà lu assez bien de roman.

Thomas fait toujours office de Sherlock Holmes, en moins égocentrique, il est tenace et perspicace, et son épouse Charlotte parvient toujours à fouiner dans ses enquêtes, avec l'aide de sa soeur Emily, bien entendu.

Les livres d'Anne Perry ont le chic pour m'emporter dans le Londres des beaux quartiers, du genre Begavria, ou Mayfair avec ses belles calèches, ses demeures cossues, sa bonne société qui se diverti lors de balles et de parties de chasse, des hommes qui règlent leurs affaires courantes et se rejoignent à leur club, des femmes qui reçoivent dans leurs boudoirs, brodent et rivalisent d'élégance, mais qui ne peuveant pas lire le journal...

Mais c'est aussi le Londres des prêteurs sur gages, des quartiers mal famés de Limehouse ou des docks, de Seven Dials ou Devil's Acre, de la misère, des non-droits des femmes, de la prostitution, des gangs, des voleurs et des coupe-jarrets, de Jack,...

Tout ce que j'aime, surtout le contraste énorme entre les deux mondes !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...