Critique de elisecorbani

Ce 13eme tome de la Série Monk marque une étape décisive dans l'intrigue construite par Anne Perry depuis le tome 1, qui voit le héros se réveiller amnésique après un choc accidentel. Enfin, les ténèbres qui entouraient la vie passée de William Monk, souvent évoqués avec angoisse, se dissipent, au fil de cet épisode tout en tensions et réminiscences. On est soulagées avec lui au terme de la lecture qui s'achève de façon trépidante et surchauffée, inhabituellement pour la série.

On retrouve également les thématiques récurrentes de cette vaste fresque de l'Angleterre victorienne : la vie des quartiers pauvres, la condition des prostituées, auxquelles Hester se dévoue, les vices cachés des riches bourgeois. Mais aussi les questions liées au développement industriel et économique intense de cette époque, avec pour cette intrigue qui fait resurgir le passé mystérieux de Monk lors d'une enquête autour d'une société de chemins de fer avec en arrière plan une dramatique collision.

Risques industriels, opérations financières douteuses, Monk en est blanchi et retrouve sa confiance en lui avec sa mémoire. de fait, on espère le retrouver moins tourmenté dans les prochains épisodes. À suivre aussi l'intrigue un brin fleur bleue entre Oliver et Margaret. Ce petit côté sentimental contribue à mon attachement envers cette série et ses personnages !
Monk, héros charismatique et ambivalent, qui trouve dans un trauma un nouveau départ dans la vie, est vraiment un personnage original et marquant. Je ne peux m'empêcher de penser que l'autrice y a mis quelque chose d'elle même, au vu de sa biographie, elle dont on a appris qu'elle avait commis un crime dans son pays natal, avant de tout recommencer en Grande Bretagne.

Petit conseil : cette série est vraiment à lire dans l'ordre pour apprécier pleinement les différents niveaux de l'intrigue et la construction des liens entre les personnages. Et surtout, ne pas lire les 4eme de couverture qui dévoilent excessivement l'intrigue et gâchent le plaisir !