Critique de babel95

Pourquoi Lucius Stourbridge s'est-il décidé à s'adresser à William Monk, détective privé ? Nous sommes à Londres, en 1860. le jeune homme est désespéré : sa fiancée a brutalement disparu. Lors d'une réception donnée en l'honneur de leur prochain mariage, la jeune femme, Miriam Gardiner, a semblé être prise de panique pendant une partie de croquet, et a quitté brusquement la fête, sans donner d'explication. le cocher de Lucius Stourbridge, James Treadwell, a lui aussi disparu.

Cette entrée en matière bien surprenante nous permet de retrouver William Monk, devenu amnésique à la suite d'un accident de fiacre quelques années auparavant. Monk a quitté son emploi d'inspecteur de police, il vient d'épouser Hester Latterly, infirmière au North London Hospital.La jeune femme qui a connu les champs de bataille souhaite plus que tout faire évoluer le métier d'infirmière, améliorer la qualité des soins dans les hôpitaux, mettre ceux qui souffrent au centre de toutes les attentions. Hester apprend que des quantités de médicaments, dont de la morphine disparaissent des stocks de l'hôpital.
Au poste de police de Hampstead, Monk fait la connaissance du sergent Robb. le jeune homme a découvert un cadavre.. Il s'agit du cocher disparu. La voiture et les chevaux ont également été retrouvés. Que s'est-il passé ? Miriam Gardiner est retrouvée, mais reste mutique. Un autre crime est commis dans la famille Stourbridge. Hester poursuit son enquête au sein de l'hôpital ; choquée, elle découvre une triste réalité : rien n'est prévu pour prendre en charge les vétérans, militaires ou marins, qui terminent souvent leur jour malades, sans soin, sans que la douleur soit prise en compte. Quelques infirmières peuvent se procurer les médicaments nécessaires... mais à quel prix....

Contre toute attente, les pistes suivies par Monk et Hester vont se rejoindre. Alors qu'une infirmière et Miriam Gardiner, emprisonnées, risquent la peine de mort, le célèbre avocat Sir Oliver Rathbone, ami du couple, va prendre leur défense, et au terme d'un procès qui semblait perdu d'avance, rétablir les faits. Il fera éclater une vérité jugée impossible....
Je connaissais l'écrivaine Anne Perry, et ses héros Charlotte et Thomas Pitt, mais c'est la première fois que je découvrais la seconde série de ses romans victoriens, mettant en scène le détective amnésique William Monk. Anne Perry décrit un aspect peu reluisant de cette époque : le manque de médicaments, les infirmières sous-qualifiées, la terrible souffrance des malades.

L'intrigue est surprenante de bout en bout, et sa résolution laisse sans voix !

Un roman qui me donne envie de retrouver rapidement William Monk et Hester à Londres, alors que l'ère victorienne est à son apogée.