Citations sur Passé sous silence (30)

On ne répand pas des accusations à tort et à travers avant d’être certain des faits sur lesquels on se fonde. Il est trop aisé de ruiner une réputation, et trop difficile de revenir en arrière une fois que le mal est fait.
Grâce à Dieu, il était devenu possible depuis peu d’anesthésier les patients pendant toute la durée de l’intervention. Ainsi la rapidité avait-elle cessé d’être la nécessité première. Le chirurgien pouvait s’offrir le luxe de réaliser une opération en plusieurs minutes, et non plus en quelques secondes comme c’était le cas autrefois. Il prenait désormais le temps de respecter l’hygiène, d’envisager différentes possibilités, de réfléchir et de bien examiner le champ opératoire, au lieu de ne songer qu’à la douleur du patient et de se hâter de l’abréger.
Si l’honneur obtenait toujours ce qu’il exige, le monde ne serait pas ce qu’il est.
[...]En ce qui concernait les infirmières, la discipline hospitalière était un vain mot, mais elle s’appliquait en revanche à la lettre, et de façon fort rigide, aux patients. Tout malade qui se tenait mal, usait d’un langage obscène ou blasphématoire, fraternisait avec des patients de sexe opposé ou se conduisait mal d’une façon ou d’une autre pouvait être privé de nourriture pour un repas ou plus. Quiconque était surpris à boire de l’alcool se voyait puni par la perte de privilèges, et en cas de récidive, par le renvoi pur et simple. Quant à celui qui se livrait à des jeux d’argent, il était lui aussi éjecté manu militari, guéri ou non.
Du côté des infirmières, c’était une tout autre histoire. Une partie de leur salaire était payée en bière brune, un mode de rétribution qui leur convenait fort bien dans la mesure où elles n’eussent rien acheté de mieux avec de l’argent. Quel autre genre de femmes eût accepté de récurer, balayer, entretenir le feu et porter des seaux d’eaux usées ? Et quelle personne sensée eût autorisé de telles souillons à tenir un rôle quelconque dans cette science de spécialistes qu’était la médecine ?
- Qui administre les médicaments aux malades durant la nuit ? demanda Robb.
L'embarras de Thorpe s'accentua.
- Le médecin de garde.
- Ce ne sont pas les infirmières ? s'étonna le sergent.
- Les infirmières ? Pas du tout. Le rôle d'une infirmière se limite à veiller au confort et à la propreté des malades, répliqua le gouverneur d'un ton sec. Elles n'ont ni formation médicale ni expérience et on ne leur confie aucune responsabilité, sinon celle de faire exactement ce qu'on leur demande.
Kristian sourit à son tour, conscient de l'absurdité de la situation. En ce qui concernait les infirmières, la discipline hospitalière était un vain mot, mais elle s'appliquait en revanche à la lettre, et de façon fort rigide, aux patients. Tout malade qui se tenait mal, usait d'un langage obscène ou blasphématoire, fraternisait avec des patients de sexe opposé ou se conduisait mal d'une façon ou d'une autre pouvait être privé de nourriture pour un repas ou plus. Quiconque était surpris à boire de l'alcool se voyait puni par la perte de privilèges, et en cas de récidive, par le renvoi pur et simple. Quant à celui qui se livrait à des jeux d'argent, il était lui aussi éjecté manu militari, guéri ou non.
Du côté des infirmières, c'était une tout autre histoire. Une partie de leur salaire était payée en bière brune, un mode de rétribution qui leur convenait fort bien dans la mesure où elle n'eussent rien acheté de mieux avec de l'argent. Quel autre genre de femmes eût accepté de récurer, balayer, entretenir le feu et porter des seaux d'eaux usées ? Et quelle personne sensée eût autorisé de telles souillons à tenir un rôle quelconque dans cette science de spécialistes qu'était la médecine ?
Ce n’était pas de l’argent volé. Toutefois, il existe d’autres moyens malhonnêtes de s’enrichir…
- Je suppose que ce monsieur possède une vertu cachée qui le sauve, mais, jusqu'à présent, je continue à la chercher, lança Callandra dès que les deux femmes se retrouvèrent dans le couloir.
- Il est ponctuel, répondit sèchement Hester. Il est propre, poursuivit-elle après une minute de réflexion supplémentaire.
Tandis qu'elles se dirigeaient vers la salle d'opération, elles croisèrent une vieille infirmière ployant sous le poids des seaux qu'elle portait dans chaque main. Elle avait le visage bouffi et les yeux cernés de rouge.
- Et sobre, ajouta Hester.
- Je n'appelle pas cela des vertus, protesta amèrement Callandra. C'est le résultat tout à fait fortuit de l'éducation et des circonstances. Ce monsieur a la possibilité d'être propre et n'est pas tenté de s'enivrer, sinon de sa propre importance.
La jeunesse et la nature en avaient fait une relation fougueuse au début, cédant ensuite le pas à la complicité intellectuelle et à la tendresse.
Nous n’étions pas seulement amoureux l’un de l’autre, nous étions aussi les meilleurs amis que l’on puisse imaginer ! Je pouvais lui parler de n’importe quoi, elle comprenait, et elle partageait même mes goûts et mes points de vue d’une façon qui faisait d’elle la personne la plus stimulante, et en même temps la plus agréable à vivre.