Critique de Phoenicia

Encore un Anne Perry qui se lit d'une traite. Alors que je commençais le tome suivant, je me suis rendue compte d'avoir omis un tome, celui-ci. Abandonnant aussitôt le prochain tome pour me plonger dans celui-ci, je me suis vite rendue compte que je n'arrivais à m'immerger totalement dans l'histoire, comme c'est le cas des autres enquêtes de Monk, ce qui lui a coûté une étoile.

Commençons par le positif avant d'expliquer le bémol. Pour commencer, j'ai pris plaisir à retrouver ce trio, Monk/ Hester/ Rathbone. Des séries d'Anne Perry, je préfère celle de Monk car elle permet plus d'approche et un autre regard sur les enquêtes. Plus d'approche grâce à Hester, infirmière. Un autre regard car les enquêtes sont toujours suivies d'un procès, ce que j'apprécie autant que l'enquête elle-même. Ici, Anne Perry reprend les mêmes procédés et ne nous déçoit pas. L'affaire? Une comtesse allemande accusée de diffamation, car elle crie à torts et à travers qu'une princesse aurait assassiné son époux, alors qu'ils représentent à tous deux Roméo et Juliette des temps modernes. L'enquête paraît mal assurée, Rathbone, séduit par la comtesse intrépide, fait le choix malheureux d'accepter de la défendre et requiert l'aide de Monk pour enquêter, ainsi que celle d'Hester, qui, par une heureuse coïncidence, travaille dans une famille allemande auprès de leur fils récemment invalide... L'enquête laisse bientôt entendre des possibilités de meurtres pour raisons politiques et Monk se retrouve à parcourir l'Europe, de Venise à la principauté allemande concernée.

Par ce biais, Anne Perry nous en apprend plus sur la situation vénitienne tout comme sur la situation allemande lors du siècle élisabéthain, pour mon plus grand plaisir.

Aussi, où est le mais? Eh bien, il se situe dans le fait que l'enquête piétine beaucoup trop à mon goût. Les révélations qui nous arrachent des "wahou", sont présentes, n'en doutez pas. La chute est toujours aussi réussie que dans les autres tomes. Mais avant ça, il faut se farcir beaucoup trop de pages sur des piétinements et ça gâche mon rythme de lecture habituel quand je dévore un Anne Perry.

Pour avoir lu le début du prochain tome, je sais déjà que je vais le poursuivre rapidement.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Séries
Challenge A travers l'histoire