Critique de Sharon

Tous les ans, ou presque, je lis l'enquête d'Anne Perry qui se déroule à la période de Noël. Cette enquête permet en général de retrouver un personnage secondaire de la série, et de le développer. Ici, c'est Vespasia et son mari Victor Narraway qui sont mis à l'honneur : tout deux partent à Jérusalem. Hélas ! Un crime est commis, ils choisissent de mettre à l'abri un message que le disparu leur avait confié juste avant d'être assassiné.
Le voyage en Orient aurait pu être fort passionnant, avec les incidents et les rencontres qui l'émaillent. Il n'en est rien - ou si peu. Ce qui m'a gênée après le premier tiers du roman est le style. Les tournures interrogatives abonnent ! Que dis-je, l'on trouve parfois une demi-douzaine de questions par pages, non des questions qui admettent une réponse, mais un questionnement du personnage, questionnement sur le voyage, leur mission, mais aussi sur ces croyances, le sens de la fête de Noël et de tout ce qui l'entoure - comme l'étoile qui a mené les rois Mages en Galilée.Disons que cela peut être intéressant, mais encore aurait-il fallu que cela apporte quelque chose sur notre connaissance des personnes, ou encore au développement de l'intrigue - celle-ci est vraiment trop brève.
Puis, Vespasia est parfois un peu agaçante, je n'ai pas l'impression que ce court roman ait apporté grand chose au personnage, si ce n'est ressassé ce que nous savons déjà - Vespasia, qui est restée une belle femme en dépit du temps qui passe, Vespasia, qui a eu une vie aventureuse, Vespasia, qui a reçu une excellente éducation de la part de son père. Si cela peut être intéressant pour quelqu'un qui ne connaît pas le personnages, pour ma part, j'ai eu surtout l'impression que c'était très répétitif.
La lecture n'a pas été désagréable, mais elle ne m'a pas apporté le plaisir que j'en attendais.