Critique de cmpf

cmpf
08 novembre 2014
J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages d'Anne Perry de cette série « Monk ».
Cette fois pas de meurtre mais l'épineuse question : comment rendre la justice.
Alors qu'habituellement nous suivons une enquête qui se termine par le procès avec un prévenu défendu par Oliver Rathbone, cette fois le procès prend place assez vite présidé par Sir Oliver devenu juge. L'accusé est coupable mais l'habileté de son avocat qui discrédite les témoins à charge et ennoblit les témoins à décharge va lui permettre de sortir libre du tribunal. le juge s'interroge sur son rôle qui est de préserver l'exercice de la justice. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet.
J'ai aimé cet opus différent des autres. On retrouve toujours dans les relations entre les personnages ces questions morales : faut-il dire la vérité, faut-il préserver l'interlocuteur, …. qui me plaisent bien que j'ai du mal à croire que tout un chacun s'interroge ainsi.
Quelques personnages nouveaux qui certainement se mêleront de façon permanente à l'intrigue. du coup la dernière page tournée, j'ai entamé le suivant qu'on avait eu la gentillesse de m'offrir en même temps.