Critique de Lutopie

L'oiseau est comme un bateau nous dit Saint-John Perse. Alors là, je ne suis pas d'accord car pour moi, oiseau = avion
Bon ... D'accord ... L'oiseau fonctionne sans moteur alors que le voilier avance comme l'oiseau au gré du vent et des courants. En définitive, le poète doit avoir raison avec sa comparaison.
Saint-John Perse, dans "Oiseaux", il les dissèque les oiseaux, du coup il maîtrise bien son sujet, d'un point de vue anatomique et stylistique. Il nous apprend comme Prévert à dessiner un oiseau. On peut le dessiner donc, dans sa cage l'oiseau, mais on peut le dessiner, encore mieux, comme un bateau, à la Braque par exemple, comme un avion ( là Braque me donne raison), mais on peut tout aussi bien dessiner une vague forme ailée sur un fonds bleu qui peut représenter selon le spectateur un oiseau ou un bateau, le fonds bleu étant au choix le ciel ou la mer. L'exercice de style insiste sur la nécessité de représenter le sujet, l'oiseau, dans son environnement. Et si possible, rappelons-le, sans cage, pour que l'oiseau puisse prendre son envol (poétique).