Que c'est glauque ! Je ne vois pas d'autre résumé pour ce roman. Sûrement parce qu'il met en scène des enfants et qu'on les voit comme les mômes qu'ils sont encore à 14 ans. Et pourtant, déjà embrigadés, déjà malmenés, déjà lancés dans une vie de dopes et de trafics, sans morale aucune. C'est drôle, je pensais entrer en empathie avec les personnages, mais je n'ai jamais pu dépasser mon agacement. Billy est un manipulateur qui se moque de sa mère, de son frère, de son meilleur ami pour la gloire qui lui apporte Mehdi. Il met tout son monde dans les pires situations et s'en sort toujours. Sauf qu'il ne va pas vivre longtemps à ce rythme. Dodge aussi est agaçant, à suivre son pote sans comprendre qu'on ne brille jamais que par soi-même et qu'on ne peut sauver quelqu'un qui ne veut pas l'être. Farid lui-même, dans son impuissance à faire bouger les choses, ne nous donne pas de possibilités d'attache. Alors je me suis forcée à lire ce livre. C'est un mot trop fort, bien sûr. Mais contrairement à bien des polars que je reprends avec plaisir (et que je lâche à grande peine) je devais me persuader que je trouverais un peu de lumière au bout du tunnel.

C'est un peu le cas, la fin est un peu plus optimiste. Mais elle me paraît si peu crédible. Je ne sais pas si j'aurais souhaité lire autre chose que ce dénouement. Ce roman souffre de la comparaison que je fais avec La jeune fille et le feu de Claire Raphaël. Impossible de ne pas comparer cette jeune fille paumée et les personnages de ce roman. Impossible aussi de ne pas comparer le traitement psychologique qui est fait. L'autrice tend vers le roman noir mais il manque tout un tas de nuance. Billy est celui qui est le plus ambivalent et le plus intéressant mais puisqu'il n'intervient qu'en flashback et dans les souvenirs des uns et des autres, il ne prend pas corps. A part celui de l'adolescent agaçant et manipulateur, désinvolte aussi.

Ce n'est pas un mauvais polar, loin de là. Mais il en aurait fallu un peu plus pour me séduire. Peut-être un peu plus d'enfance dans ce monde de petites brutes.

Une histoire de polar assez classique sur fond de trafics de stupéfiants et de règlements de compte, dans une banlieue suédoise désoeuvrée. le lieu du meurtre est sans conteste bien choisi ; l'aire de jeux pour enfants est le théâtre de cet assassinat troublant, celui d'un adolescent tué par son meilleur ami. Tous deux ayant grandi dans des foyers à la situation familiale opposée, mais cette aire de jeux les a liés à jamais. L'enquête stagne et souffre de longueur, mais les courts chapitres donnent du rythme au récit. L'autrice insère avec habilité des réminiscences du passé des deux enfants pour étoffer les raisons de cette mise à mort et comprendre l'acte insensé, qui a poussé l'un des protagonistes à basculer dans la criminalité.