AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Laurence Mennerich (Traducteur)
EAN : 978B079SPJFQW
504 pages
Presses de la Cité (08/03/2018)
3.83/5   3 notes
Résumé :
La pièce empeste les oeufs pourris. L'air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n'ai même pas le moindre bleu.

Stockholm, sa banlieue chic. Dans la salle de classe d'un lycée huppé, cinq personnes gisent sur le sol, perforées de balles. Debout au milieu d'elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa m... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
florencereve
  23 mai 2020
Maja Norberg est au milieu d'un énorme scandale qui fait la une des journaux ; la jeune fille est accusée d'avoir eu un rôle important lors de la fusillade qui a eu lieu dans sa classe. L'autre accusé, Sebastian (son petit ami), a été tué par Maja qui est également coupable de la mort d'Amanda, sa meilleure amie.
Était-ce de l'autodéfense ? Maja a-t-elle atteint Amanda en essayant d'empêcher Sebastian de tirer une nouvelle fois ? La jeune fille savait-elle que, un peu plus tôt, son petit ami avait tué son père ? Maja est-elle coupable ?
le livre nous fait voyager entre le procès de Maja, la maison d'arrêt où elle est placée en attendant de savoir quelle sera sa peine et l'année précédant la catastrophe. C'est la jeune fille qui nous raconte son histoire, en nous interpellant de manière régulière et en nous disant ce que nous pensons d'elle (même s'il lui arrive d'être à côté de la plaque avec mes pensées à moi, mais bon).
Quicksand est un roman très sombre et à l'ambiance assez lourde. Il nous plonge dans le monde de ces adolescents venant d'une école réputée pour instruire "les enfants de...". Ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout, que l'on soit du côté de Maja (ça c'est moi) ou non (ça c'est je-sais-pas-qui).
Pour moi, cette histoire était une première. Parce que ça se passe en Suède, d'abord. Que je n'avais jamais rien lu ou vu comportant des scènes de tribunal (excepté Broadchurch durant la saison 2), ensuite. Et, enfin, même en cherchant bien dans ma mémoire, je ne me rappelle pas avoir déjà lu un roman aussi glauque, psychologique et terre-à-terre... Peut-être à quelques exceptions près.
Ce livre me laisse légèrement perplexe même si, après réflexion, je le trouve plutôt bien écrit ; Malin Persson Giolito arrive à nous mettre dans la tête de Maja, de nous faire comprendre ce que la jeune fille a vécu, pensé et pourquoi elle a agi comme ça.
La version que j'ai lu est une réédition du livre paru en 2018 sous le titre "Rien de plus grand" qui a été adapté en série sur Netflix.
Bien que j'aie apprécié ce livre, je le déconseille vivement aux moins de 15-16 ans (et encore)...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
florencereveflorencereve   23 mai 2020
"Je vous en prie, expliquez-moi comment Maja... une adolescente, choquée, menacée de mort... aurait pu agir autrement ?" Sander baisse la main en se tournant vers la table des juges. Je reprends mon souffle. "Je vous en prie, dites-moi ce que vous auriez fait à sa place ? Expliquez-moi comment vous pouvez le lui reprocher."
Commenter  J’apprécie          10
florencereveflorencereve   23 mai 2020
"Sébastien est ton chériii, avait-il minaudé. J'ai pigé." Changeant de personnalité, il avait passé un bras sur le dossier, s'était avachi sur la chaise et avait écarté grand les jambes, avant de reprendre en faux argot de banlieue : "Le mec, c'est ton mec. Et toi, t'es la meuf du mec, pas de problème, poupée, on déconne plus, on respecte."
J'avais éclaté de rire. Son imitation de caïd était catastrophique. Il était mignon, qu'est-ce que ça pouvait faire s'il le savait ? À cet instant, le sourire effronté était revenu. Comme ça m'avait manqué.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
florencereveflorencereve   23 mai 2020
"Nous avons quelques éléments écrits à citer. En effet."
'Quelques'. Voilà un exemple typique de l'humour de Sander. Il a apporté des tonnes de papiers.
Commenter  J’apprécie          10
florencereveflorencereve   23 mai 2020
"Maja Norberg a fait usage d'une arme à feu dans sa salle de classe. Elle a agi ainsi pour sauver sa vie. À présent, c'est à notre tour de sauver Maja."
Commenter  J’apprécie          10
florencereveflorencereve   23 mai 2020
[...], en raison de "circonstances extraordinaires" (terme juridique pour dire "quand nous n'appliquons pas nos propres règles"), [...]
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Malin Persson Giolito (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malin Persson Giolito
Bande annonce de Quicksand – Rien de plus grand (Serie Netflix 2019) , adaptation du roman de Malin Persson Giolito.
autres livres classés : tribunauxVoir plus





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4702 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre