Critique de BazaR

Aaaah, c'était génial !
Presque deux ans sont passés depuis que j'ai refermé le livre I. J'avais franchement peur de ne plus m'y retrouver dans cette histoire assez fouillée et complexe, mais mes quelques notes sur les personnages m'ont aidé à démarrer sans douleur. L'avantage est que ça réduit d'autant l'attente pour le final que je n'espère pas avant 2017.

Difficile de chroniquer cet opus sans parler des révélations finales du livre I qui structurent tellement le récit et gâcher le plaisir de ceux qui attendent que la trilogie soit complète avant de commencer (n'est-ce pas Tatooa ?). La lutte pour le pouvoir, que l'on aurait pu croire achevée en fin de livre I, rebondit et reprend de plus belle. Akinessa s'aperçoit qu'il est plus facile de passer une vie à comploter qu'à gouverner. Elle rêve d'un règne éclairé, mais il est tellement facile de céder à la corruption du pouvoir, d'ordonner la mort et d'être obéie. Comment résister ? L'énorme Karmalys, qui a tout perdu, prend en pleine face le sens du mot martyrs. Cela le laissera changé à vie physiquement et mentalement. le Lirander Cavall poursuit sa cabale contre le royaume du Reycorax et a bien du mal avec les traîtrises qu'il sent pointer dans son propre camp. Il ressemble de plus en plus à William Wallace, le révolté écossais de la fin du 13ème siècle (bien vu Alfaric !). Les Arserkers d'Allena sont également en action et font payer cher la destruction de leur peuple par le Reycorax.
Mais le plus intéressant est évidemment l'évolution d'Irmine, dont on comprend à travers ses pages que son véritable martyr n'était pas son passage entre les mailles de la mort, mais dans les épreuves et les décisions (plutôt les indécisions) qui ont été son fardeau durant sa si longue vie. Il porte quasiment le monde entre ses mains. L'évolution dramatique de Kassis, la Dame des Ronces, de l'état de jeune naïve amourachée d'Irmine à celui de gouvernante opiniâtre de la cité libre d'Alerssen est également poignante. La relation entre ces deux êtres prend un ton parfois amer, très éloigné de la romance initiale. Je regrette cependant un peu que le personnage d'Hellbrand, le frère d'Irmine, soit en retrait. Mais cela est compensé par le PoV de personnages puants tels Dorien Lisbach, Némésis d'Irmine qui, à sa façon, subit son propre martyr, et surtout l'importance grandissante et riche des femmes de tête.
L'univers acquiert plus de consistance, avec une vision plus claire de son passé légendaire qui s'apprête à refaire surface et une empreinte plus nette, sans être démesurée, d'une certaine forme de magie.

Olivier Peru s'est décidé pour une approche très utilisée dans les séries US actuelles comme « Lost » ou « Arrow » : on développe l'action en ajoutant de-ci, de-là des chapitres flashback qui – tout en étant de bonne valeur épique en eux-mêmes - apportent des informations expliquant le comportement des héros principaux dans les chapitres qui suivent. L'auteur maîtrise vraiment bien son scénario alors qu'il l'a suffisamment complexifié et aurai pu s'y perdre. Il place quelques révélations d'importance et, même si le cliff de fin n'est pas aussi percutant que celui du livre I, il contient sa ration de poudre d'impatience pour la suite.
Ce n'est pas parfait ; certains éléments ne sont pas au top. Je pense à l'utilisation de PoV à usage unique insuffisants pour apprécier la psychologie du personnage ou à certaines scènes tirées par les cheveux comme celle où Irmine se fait passer pour Vaermon le Fou et que tous les camarades de ce Vaermon y croient . Mais ce sont des détails.

Cette lecture m'a encore plus happé que le livre I, au point que j'ai limité mes balades sur Babélio au strict minimum. Chaque jour j'avais besoin de ma dose de plusieurs heures de Martyrs, livre II. le terminer m'a laissé doucettement triste d'abandonner cet univers addictif.