Critique de Vermeer

Troisième tome un peu plus long et complexe que les deux précédents. Période d'exil des Médicis après l'arrivée des troupes du roi de France Charles VIII, du moine prédicateur Savonarole, de l'arrivée de Soderini à Florence aidé par Machiavel, personnage central de ce volume et enfin du retour des Médicis grâce encore à Machiavel qui finit par comprendre à quel point Florence s'identifie à cette famille.
Les Médicis ne luttent pas que pour revenir à Florence, ils disputent aussi aux Borgia la papauté. Ils finissent par parvenir à leurs fins.
Savonarole était-il un moine fou, un visionnaire annonçant la Réforme et dénonçant les abus de l'Eglise ? Les théories de Machiavel au centre de ce volume marquent encore la politique contemporaine. La ville de Florence est toujours la narratrice de ces luttes de pouvoir, de ces trahisons, manipulations et parties subtiles d'échecs.
Des planches très soignées, une foule d'informations historiques font de ce volume une pépite de la B.D historique.