Citations sur Médicis, tome 3 : Jules : De l'or à la croix (18)

On ne pardonne pas à ses amis ce que l’on pardonne à ses ennemis.
La réputation... Il faut des années pour s'en tailler une digne de ce nom, il suffit d'un geste pour la salir à jamais.
- Je vous suggère également de nouer une alliance avec Giuliano della Rovere, il pourrait être le prochain pape, et lui faire savoir que vous comptez parmi ses premiers soutiens vous attirera ses faveurs par la suite. Sans compter qu'il déteste certainement les Borgia plus qu'il n'aime Dieu.
(Machiavel à Jules et Jean de Médicis)
Comment faire la différence entre un prophète et un sorcier, un miracle et une mystification, la foi et la folie ?
- Tu as l'air perspicace malgré ton âge, et d'après ce que je viens de voir, tu as du cran ! Te lancer dans une joute avec un dominicain, cela demande du courage.
- Tout homme dont le cœur bat pour la république devrait en faire autant. Notre ville a besoin d'esprits éclairés, pas de prêches qui transforment les gens en mouton.
- César Borgia : Tuer un homme au poignard demande de la patience car il ne faut commettre aucune erreur qui le laisserait en vie. Croyez-en mon expérience, un homme prévenu devient difficile à approcher.
L'une des forces de la tyrannie réside dans les apparences trompeuses qui parent ses méfaits de justice.
Je ne suis pas un homme de principes mais un homme d'idées. (Machiavel)
On ne pardonne pas à ses amis ce que l'on pardonne à ses ennemis.
- Machiavel : Nul ne garde le pouvoir indéfiniment. Depuis l’Antiquité, l’Histoire prouve que tous les empires et tous les hommes finissent par tomber.