En 2020, une épidémie de lycanthropie aiguë ravage l'Europe depuis près de trente années. Alors que les loups garous sont chassés ou discriminés un peu partout, en Roumanie, ils sont acceptés sous certaines conditions. Une Brigade des loups est même constituée de ces mutants un peu particuliers pour faire régner l'ordre dans cette communauté. Sa mission consiste surtout à enquêter sur les exactions des « lupins » et à essayer de les mettre hors d'état de nuire. La Roumanie est à la pointe de la recherche scientifique sur le rétrovirus. A Bucarest, un jeune couple, Eléna et Vasile sont les heureux parents d'un enfant unique, Yuri. Tout le monde n'a pas ce privilège. Beaucoup de gens en sont réduits à pouponner chacun leur tour les enfants des autres. Vasile, atteint du mal, fait partie de la Brigade. Il doit enquêter sur la mort atroce d'un généticien puis sur d'autres meurtres...
Cet épisode 1 de la Brigade des loups est une sorte de teaser, d'introduction ou de mise en bouche traitée sur le mode littéraire du synopsis ou du scénario, c'est à dire écrit en mode minimum sans descriptions ni fioritures inutiles. Pas mal d'action, un univers inquiétant et quelques scènes gore. On est aux limites de l'anticipation, du fantastique et de l'horreur. Il est un peu dommage que les situations et les personnages aient été si peu travaillés. Bien qu'étant placé immédiatement de plein pied dans cette histoire, le lecteur a un peu de mal à vraiment s'y intéresser et à investir ce début de saga, ce qui est quand même un comble pour ce genre de texte. A déplorer un certain nombre de coquilles, fautes d'orthographe et approximations syntaxiques. L'ensemble donne une impression mitigée.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Un premier épisode intéressant, mais qui souffre de quelques défauts.

L'univers proposé par l'auteur est vraiment intéressant : une ségrégation des gens atteint de lycanthropie, ici mêlant habilement aspect mythique et aspect psychologique.
J'avoue avoir apprécié que cette histoire se déroule à Bucarest, en Roumanie, cela est une originalité. Ceci dit, le manque de description de cette ville et de son ambiance laisse une sorte de blanc dans la lecture. Certes, c'est écrit à la première personne donc la partie descriptive est limitée, mais je pense que là il y a un vrai manque. Surtout que la Roumanie a connu une histoire très contrariée (pensons seulement à Ceausescu). Surtout qu'il y avait un bon point jouer avec la misère laissé par les différents régimes ainsi que l'arrivée de la modernité.
J'aime l'écho qui ressent de la lycanthropie, cette ségrégation qui rappelle celle des séropositifs, des homosexuel, des juifs… Une approche originale que j'apprécie. Je ne sais pas si c'était un souhait de l'auteur, mais j'aime le côté engagé de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé les divers personnages, aussi divers que variés. Ils sont bien développés et présentés dans ce début. Hélas, je reproche à la Brigade des loups de manquer de personnages féminins, que ce soit dans la brigade elle-même ou dans l'épisode. Les deux femmes présentes sont plutôt montrées comme des mères, ce qui m'embête un peu. Cependant, je tends à croire que ce n'est pas une volonté spéciale de l'auteur. La suite nous le dira.
Après, c'est au sein même de la brigade que les personnages féminins brillent par leurs absences. Dommage. Mais attendons la suite… qui sait…
Mais là encore, il y a un problème de description. Physiquement, à part Mikaï, j'ai eu du mal à les imaginer, car il n'y a pas assez de détail. Par contre, comme dit plus haut, ils sont bien faits psychologiquement parlant.

Le dernier défaut que l'on pourrait sur ce premier épisode, c'est sa fin qui n'est pas très haletante.
L'histoire mise en scène est pourtant bien sympathique, bien qu'un peu rapide ! On a l'impression que tout se fait en moins de 24 h.

Je ne suis pourtant pas grande amatrice de policier, même surnaturel, mais on peut dire que ce début était assez plaisant. Il va maintenant falloir voir où l'auteur va nous emmener et comment.
Affaire à suivre avec intérêt.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
J'ai bien aimé cet épisode et j'attends avec curiosité les suivants.

L'auteur nous présente un monde futuriste peuplé de loup-garou. le loup-garou est le résultat d'une maladie lié à un virus. Et ils sont traités comme des pestiférés.

J'ose le dire, je trouve que ce court roman est très politique. On ne peut éviter les analogies entre les traitements des loups-garous à ceux subis par les séropositifs ou les homosexuels : fichage obligatoire, traitement et internement (et ce n'est pas une époque révolue, loin de là). Et puis aussi le racisme contre ceux qui sont différents et qui font peur.
J'ai aimé le côté « épistolaire » (je ne sais pas si on peut dire vraiment ça…), car les chapitres sont des successions de points de vue des personnages.

Mais hélas, je trouve que le roman a un arrière-gout de superficiel. Je trouve que tout va trop vite. Alors oui, c'est un roman court, mais même. Je trouve que les éléments se déroulent trop rapidement. Et je regrette le manque de description des personnages… Je n'ai aucune idée ce dont ils ont l'air… Alors oui, on ne s'encombre pas de descriptions dans les nouvelles, mais quand même… J'aime la diversité de caractères des différents personnages (et je les ai tous bien aimée), mais voilà, je n'ai pas réussi à m'y attacher, car impossible de se les représenter et parce que l'histoire va trop vite.

Bon après j'ai trouvé une faute d'ortho, mais bon… je suis sur que cette chronique en est truffée malgré ma relecture…..

Pour résumer : une ambiance et de futures enquêtes prometteuses, mais une narration peu superficielle.
Grande amatrice de loups-garous, j'étais enthousiaste à l'idée de ce feuilleton mettant en scène mes créatures préférées !
J'ai dévoré ce premier épisode rapidement, conquise par le style brut et efficace, le rythme digne des meilleurs thrillers, et la multiplicité des points de vue qui permet d'avoir un aperçu de chaque brigadiers sans pour autant que l'histoire n'en soit morcelée.
Cependant, il y a un bémol de taille : cet épisode se conclut d'une telle façon que j'ai eu l'impression de lire une mini-nouvelle, et non un premier épisode. Par ailleurs, tout va trop vite. Un peu plus de suspense, moins de précipitation, aurait permis de donner plus d'épaisseur aux personnages, de mieux les connaître.
Le bilan ? Si j'ai apprécié ce premier épisode, sans plus, je ne suis pas tentée pour lire la suite. J'ai trouvé que ce premier épisode se suffisait à lui-même. Peut-être, à l'occasion, quand j'aurai envie de me replonger dans une histoire de garou, me lancerai-je dans le second épisode... mais pour le moment, je ne suis pas tentée.