EAN : 978B00D1YHCKI
Walrus (31/05/2013)
3.5/5   5 notes
Bram est le modèle même du geek parfait : une carrière professionnelle vouée au développement de sites web pour clients pénibles, une vie sociale principalement consacrée aux jeux de rôles, aux jeux vidéo et à la lecture de romans de science-fiction ou de fantasy, et une vie sexuelle... proche du néant. Pourtant, un grain de sable va venir perturber cette mécanique bien huilée. Ce grain de sable s?appelle Aurore, une jeune fille apparemment bien sous tout rapport et... >Voir plus
Que lire après Mon Donjon Mon DragonVoir plus
e résumé de l'éditeur étant impeccable, n'en dévoilant pas trop, je vais surtout m'attacher à vous expliquer pourquoi j'ai aimé ce roman, Mon Donjon mon Dragon.

Le point sur lequel je veux insister en premier lieu est que sa lecture n'est pas réservée aux geeks…la preuve : je ne suis pas geek.

Il m'est arrivé, il y a de nombreuses années, de faire des parties de Jeux de rôles avec des potes, voire mes fils. J'ai un peu joué sur PC, un peu sur console ( c'est le mal !! ) mais sans grande conviction. Et pourtant, ce roman m'a particulièrement emballée. Peut-être suis-je passée à côté de quelques allusions, ou références, mais franchement cela ne m'a pas empêchée de comprendre le récit et les passages en question.

Donc, n'invoquez pas ce motif pour bouder cette lecture originale, inédite et humoristique.

Concernant le boulot de Bram, c'est surtout l'open-space qui m'a intrigué et confirmé dans mes pensées, à savoir que ça doit être terrible de travailler en étant constamment soumis aux regards des autres et surtout du patron. En l'occurrence, dans sa boîte, c'est marche ou crève. le bonheur ! Voilà pourquoi on peut aisément comprendre pourquoi Bram passe son temps sur ses figurines ( ça je connais bien, mes fils le font ) ou sur son PC ou le nez dans ses bouquins de SF et fantasy.

Il y a la question de l'amour ou plutôt du sexe !! ah ah là, c'est le fun par excellence ! ( quoique l'intrusion de l'Orc en réunion est un délice sans pareil ). N'oublions pas que Bram est resté célibataire un moment, de ce fait lorsque Aurore lui donne rendez-vous, la scène est digne de celle d'un jeune ado confronté à son premier rencard. Tous deux se jettent dans une orgie de sexe mais est-ce réellement de l'amour ? Un substitut pour Aurore ? Un retard à combler pour Bram ? Y a-t-il même un réel plaisir dans leurs ébats ?

Et enfin, mais je ne dirais rien de plus, il y a cette utopie dans laquelle Bram et Aurore vont se lancer à corps et coeurs perdus. Une utopie ravageuse.

Lilian Peschet a écrit ici un roman à l'écriture aérienne, qui fait mouche. Les mots s'enchaînent, les phrases coulent d'elles-mêmes. A le lire, on a l'impression que Mon Donjon mon Dragon a été écrit d'une traite, or ce n'est pas du tout le cas. Il a beaucoup travaillé, il s'est documenté, et c'est un peu comme un roman sociologique qu'il nous livre aujourd'hui soutenu par son éditeur qui n'a pas eu peur de miser sur l'audace de ce récit inclassable.
Lien : http://dzahell.fr/?p=1494
Un livre sympathique en prise avec la vie d'un Geek.
Mais un livre trop spécialisé geek tendance web développeur célibataire et roliste.

Ça se lit vite (trop car c'est court). C'est bourré d'humour et de phrases bien senties.
C'est très en prise avec le réel. Mais j'aurais aimé plus d'analyses, de recul, de perspective sur la vie en entreprise et sur le non rapport à la société.
Derrière des tournures amusantes se cache une vie vraiment sordide. Bram mène sa vie au radar (courte portée). Il n'a pas d'idéal et guère d'illusions, un boulot, une vie sentimentale pas brillante.
Et c'est parfois dérangeant (preuve que cela fait mouche !).
Mais en parlant de faire mouche...
Trop spécialisé

Je suis presque le public cible. Développeur web mais pas rôliste, ce livre contient des tas de références que je comprends (mais pas toutes).
J'ai entendu parler de la vie politique, sociale, livresque ("Indignez-vous" par exemple) contemporaine française et je me demande comment un non geek, non roliste, non français, non masculin ou même lisant ce livre dans 5 ans pourrait comprendre la moitié des références ?
J'aurais aimé que le livre sorte de l'anecdotique pour toucher un plus large éventail.
A cause de ça, je ne pourrais pas recommander ce livre à n'importe qui.
Je me demande comment quelqu'un de non geek/nerd peut percevoir quelqu'un comme Bram ? Changerais t'elle de point de vue ?
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Je n'ai pas accroché à ce roman, étant un peu geek sur les bords, je m'attendais à un roman plus centré sur ce côté là. Mais à un moment l'auteur change l'axe de son récit pour se centrer sur la conception d'un site communautaire de politique participative. Et là j'ai franchement lâché. le récit ne m'intéressait plus du tout. L'histoire d'amour qu'il vivait non plus.
Cela reste un roman qui se lit bien et rapidement (environ deux heures de lectures)

critiques presse (1)
Actualitte
06 juin 2013
Mon Donjon, Mon Dragon, c'est tout à la fois un manuel à l'usage des femmes contemporaines, pour comprendre ce que l'on désigne comme des Geeks , mais également pour comprendre l'homme moderne, complètement déboussolé.
Mon erreur a été de rêver la vraie vie. Rêver des rêves, ça n’a pas de conséquence. Ça créé une saine distance entre soi et le monde, ce qui permet de le supporter au quotidien.

Lorsqu’on rêve la vraie vie, le rêve se mue en quelque chose de concret, de réel. On imagine que ce que notre cerveau produit peut sortir de notre crâne, se frotter au contexte extérieur, le modifier, l’améliorer.

Cet espoir est dangereux. Il nous ment. Il nous entoure d’un voile protecteur tout en nous amenant dans le monde réel, et une fois envolé, une fois le voile levé sur ses mensonges, il nous laisse nu face au monde, face à sa dureté, à ses agressions.
Ce que nous voulons, c’est refondre entièrement notre site. Mais il ne faut pas que nous perdions notre identité. Il faut faire du neuf, mais en conservant l’apparence de l’ancien. Vous comprenez ?
Non, je ne comprends pas…
— Vous voulez qu’on le refasse pareil ?
— Sans aller jusque-là ! Il nous faut prendre pied dans le web 2.0 ! Le gros mot est lâché.
— Donc, reprends-je, vous voulez qu’on le refasse pareil, mais pas pareil.
On pourrait s’inspirer des lois de la robotique d’Asimov :
0. Tout citoyen en âge et en raison de participer à la vie démocratique le pourra et le devra.
1. Une loi ne peut porter atteinte à la nation, ni, en restant passive, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. La nation doit obéir aux lois, sauf si la loi est en conflit avec la première loi systémique
3. La nation doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec les deux premières lois systémiques.
On se rend compte que non, nous ne sommes pas le personnage principal d’un film, les autres ne sont pas des seconds rôles ou des faire-valoir, ils sont eux aussi personnages principaux de leur propre vie et en conséquence, ils ont une vraie vie, pleine de gens, d’expériences, d’histoires dont on n’a jamais entendu parler, mais qui se sont réellement passées. Ça nous fait prendre conscience de combien nous ne sommes pas le centre du monde.
Nous devons recruter des opérationnels, des fonctionnels, des gars utiles de suite, qui en veulent, qui sont efficaces, des machines à coder, des bêtes de travail, des consciencieux que nous pourrons manipuler, des perfectionnistes intégristes, des gars qui sacrifieront tout pour leur job, alors que le job leur chiera dessus, en un mot, des imbéciles courageux. En deux mots, en fait.