Critique de anneselivre

Peut-on aimer jusqu'à la folie? Est ce qu'on peut aimer au point de tout partager jusqu'à ouvrir son âme à l'autre, qu'il prenne possession de nos pensées, que l'on ne soit plus qu'un, connaitre tous les recoins de son corps, de son esprit.

Pourquoi le Seigneur qui exige que nous nous aimions les uns les autres, n'enlève pas cette barrière qui isole chaque homme, chaque femme, chaque enfant, chaque être qui nait? La vie est-elle un simulacre? C'est la mort qui empêche deux êtres qui s'aiment d'avoir pleine conscience d'eux-mêmes alors qu'elle leur prête la connaissance. Cette « boite en os » c'est le crâne humain qui garde obstinément ses secrets.

Un roman sombre, une histoire d'amour qui mène à la folie. Est-il possible de connaitre pleinement ceux qu'on aime, au point de ne faire qu'un? C'est ce qui torture notre amoureux dans ce magnifique livre, au point de le tourmenter et de le conduire à la folie. Dans une atmosphère de château ancestral, de cimetière hanté, des lieux obscurs noircis par la brume, il est difficile de discerner le réel du fantastique.

Comment se fait-il qu'un si beau roman soit si méconnu? le talent de Antoinette Peské ayant pourtant été déceler par Guillaume Apollinaire dès ses 8 ans. Son manuscrit ayant circulé parmi les milieux littéraires et artistiques parisiens, il faudra attendre 1941 pour que celui-ci soit publié.

Un magnifique roman gothique. Un récit poétique sur l'amour, l'amour tragique, malheureux qui tourmente et n'épargne personne.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..