Critique de Radwan74

Lors de sa seconde mission sur l'ISS, la station spatiale internationale, Thomas Pesquet a mitraillé la Terre de photos (245 000 clichés tout de même !).
On retrouve ici 300 photos classés par thématiques - Les tempêtes, les nuages, les villes, les déserts , les fleuves, la nuit… - des photos magnifiques qui montrent une Terre pleine de contrastes et de couleurs, parsemée de formes naturelles et de phénomènes climatiques puissants… comme on peut s'en douter, ce livre grand format est magnifique et donne un rendu de la Terre étonnant et époustouflant.
Chaque photo est commentée par Thomas Pesquet et un petit icône nous permet de se situer sur le globe. J'avoue avoir utilisé parfois Google Map pour essayer de repérer l'angle de la photo car finalement certains clichés sont des gros zoom de la surface de la Terre (l'appareil numérique de l'ISS permet une focale très importante). Et puis on est pas habitué à voir par exemple la France « à l'envers ».
Des photos m'ont fasciné plus que d'autres comme celles des villes tentaculaires ou leurs lumières dans la nuit ; les ouragans géants, les tempêtes de sable, les nuages en suspension au-dessus de la mer ou encore les champs agricoles.
En somme, c'est un ouvrage magnifique qui nous ouvre les yeux sur la fragilité de la Terre mais aussi la puissance des phénomènes climatiques. La pression de l'Homme sur l'environnement y tient également une bonne place.
Évidemment, on est loin d'en avoir autant « plein les yeux » que les astronautes mais on sent l'exaltation de Thomas Pesquet à présenter ses magnifiques photos de la Terre.