AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LetCo


Un titre accrocheur avec un double sens non dénué d'esprit, un personnage brillant qui a vécu par deux fois déjà le rêve inaccessible de bon nombre d'entre nous... voyager dans l'espace, s'approcher des étoiles, découvrir la Terre sous un angle unique, vivre l'impesanteur etc...
Thomas Pesquet, pour moi, est un alien ! Un personnage hors norme, et en même temps quelqu'un qui m'est presque familier grâce non seulement à la forte médiatisation de ses missions mais aussi ses interviews, ses photos postées au fil de l'eau, ses messages... Il a réussi la prouesse de susciter un regain d'intérêt pour l'espace auprès des jeunes, et même des moins jeunes ! Et de nous faire oublier le quotidien, lourd de sa pesanteur.

Après m'être régalée de son ouvrage "Thomas Pesquet raconte notre planète bleue", c'est avec une joie non dissimulée que j'ai ouvert celui-ci pour découvrir son parcours.
L'auteur se livre sans fard et souvent avec humour, comme s'il se racontait auprès de ses amis lors d'un apéro. le ton est frais, les mots sont simples, le propos est assez "nature", parfois surprenant.
Il déroule son enfance, son expérience de pilote, son recrutement à l'ESA, sa scolarité au sein de l'école des astronautes ; il détaille les étapes avant décollage, ses missions, sa vie en orbite, son retour au sol. Il saupoudre une petite part intime dans son récit, sa famille, son amie, ses questions personnelles à certains moments de son parcours.
On le suit presque pas à pas dans son parcours, le passage où il évoque le cérémonial en hommage à Gagarine avant décollage à Baïkonour est juste hallucinant. On se glisse dans sa peau au fil du récit, car il réussit à rendre ce parcours "humain", on se familiarise avec son univers. On apprend plein de choses, on s'ébahit devant tout le savoir qu'un astronaute doit acquérir, on se languit de passer tant d'années au sol avant une mission.
Thomas Pesquet fait un récit simple, sans filtre. A tel point qu'il évoque même la coloscopie sans anesthésie qu'il doit subir pour s'assurer que son colon est exempt de polypes, ou encore la couche qu'il doit porter avant décollage. Et là, le mythe en prend un sacré coup ! Ah bon, les aliens en sont là aussi ?

A chaud, c'est plutôt moyennement conquise par ce récit que j'ai refermé cet ouvrage hier soir, je n'ai pas beaucoup rêvé. Après l'avoir digéré, je lui concède une grande honnêteté et une simplicité qui rendent le propos plus intéressant qu'il n'y paraît, outre tout ce que l'on découvre. Mais il m'aura manqué un je ne sais quoi dans la façon de raconter son parcours, la légèreté du propos m'a parfois déroutée. J'aurais également aimé des passages nature writing, pour satisfaire mon plaisir à observer ce que je ne peux voir de mes yeux. Ma lecture ne répond pas à l'idée que je me faisais de cette autobiographie, je suis passée à côté pour une bonne partie.
Un ouvrage plutôt jeunesse, qui vulgarise le parcours d'un astronaute.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}