AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749935447
316 pages
Michel Lafon (23/11/2017)
4.49/5   41 notes
Résumé :

TERRE(S), le livre événement de Thomas Pesquet.
Depuis l'espace, la planète s'offre en spectacle.
C'est sous un angle délibérément artistique que Thomas Pesquet a souhaité envisager cet ouvrage.
Au-delà de la mission scientifique, c'est un photographe d'une rare sensibilité qui s'est révélé au grand public six mois durant.

Le sujet, lui, ne s'était encore jamais montré à la fois si distant et si proche, riche de tant de ... >Voir plus
Que lire après Terre(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,49

sur 41 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
M'enfin, on veut diffuser le Covid, dans l'espace? Lancement de 3 sondes (arabe, chinoise et américaine) vers Mars...

Et l'agence spatiale qui recherche des astronautes, de préférence des femmes (ou des personnes handicapées, car elles prendront moins de place? Pardon, je sors. Ah non, je suis déjà, en orbite comme un...)

On sait maintenant que Thomas Pesquet allait faire du tourisme, sur l'ISS. Il a ramené ce beau livre de photos sur la Terre. (Voir l'astronaute "Dans la combi de Thomas Pesquet", dessiné par une femme, Marion Montaigne.)

En format XXL, sur double page, les prises de vue à bord de l'ISS donnent le vertige.
Des îles paradisiaques, le Sahara, les dunes du désert, le golfe d'Aqaba, un volcan Hawaïen, le bleu des Bahamas, le blanc des Alpes Suisses et le rouge du Bush australien (les 3 couvertures du livre) et des villes tentaculaires.

Dieppe, la ville natale de Thomas Pesquet. Et puis la Terre, les terre(s) en butte aux activités néfastes de l'homme.

La conquête spatiale... Pourquoi cette pub, avec une jolie femme en "impesanteur", en petite tenue, avec de belles cuisses nues.. euh, fuselées ?
Elle sait qu'elle ne pourra montrer sa lune, dans l'espace ?

Après la lune, hop un Mars et ça repart? Thomas Pesquet est un vrai astronaute, il a la tête dans les étoiles.
Trois sondes vers Mars. La sonde Chinoise pour chercher d'autres animaux (ailerons de Marsouins) à bouffer? La sonde des Emirates pour sa face... cachée ? Peu de chance qu'on emmène des femmes... Quant à la sonde Américaine...

Terre(s) est un livre magnifique, mais je vais me taire, afin de vous laisser le découvrir. Les droits de cet ouvrage sont reversés aux Restos du Coeur.
" J'ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s'est moqué de moi."Indochine.
Commenter  J’apprécie          10911
J'avais flashé sur ce beau livre lors de sa présentation dans La Grande Librairie. Le Père-Noël m'a entendue puisqu'il l'a déposé au pied de mon sapin.

Le format est difficile d'accès (vraiment volumineux et lourd) mais il fallait au moins ça pour rendre justice aux nombreuses photographies de Thomas Pesquet. Et quelles photographies! Je suis impressionnée par les détails précis qui peuvent être vus de l'espace (le zoom doit être hyper puissant).

Mais ce qui m'a surtout subjuguée, c'est la vision artistique de la Terre qui s'offre à nous depuis la Station Spatiale : une Terre de peintre contemporain, tout en formes géométriques et en nuances de couleurs. Je me suis plus d'une fois demandée comment l'eau ou les terres pouvaient avoir des couleurs si différentes...

Thomas Pesquet a photographié la Terre entière en six mois : des champs de Picardie au long serpentin du Colorado, en passant par les nuances de bleu des Bahamas et le violet australien, le Sahara changeant et le patchwork irlandais. Que de beautés !

Et de fragilité aussi. L'astronaute en parle en préambule et aussi dans les légendes qui accompagnent les photos : la Terre ne va pas bien et cela se voit d'autant mieux de l'espace. La fonte des glaciers y est flagrante, l'emprise de l'activité humaine sur la nature aussi.

Un très beau livre à (s')offrir les yeux fermés, pour profiter des beautés parfois cachées de notre Terre et pour changer de perspective afin de prendre conscience, si ce n'est déjà fait, de sa grande fragilité.

NB : petite info qui ne me parait pas anodine : l'intégralité des droits d'auteur de cet ouvrage est reversé aux Restos du Coeur!
Commenter  J’apprécie          280
Reçu en cadeau à Noël 2018, ce très beau livre est la compilation des très nombreuses photographies prises par Thomas Pesquet quand il a séjourné à bord de l'ISS, la station spatiale internationale. Terre(s) a été réfléchi apparemment comme un livre d'art, plutôt que comme un essai astronomique ou géographique. Disons qu'il est un beau livre permis par l'avancée astronomique et qui permet des réflexions intéressantes si la géographie vous passionne. Dans un ordre qui semble non structuré, nous parcourons la surface de la planète en multipliant les paysages divers et particuliers. le but à chaque fois est de surprendre avec une vue satellite insolite ou un espace inconnu. Des ports, des déserts, des villes, des campagnes et des océans, vous allez en voir en masse, alors autant ne pas déguster cet ouvrage d'une seule traite !

Commenter  J’apprécie          260
J'ai craqué.
J'avais entendu parlé de la sortie de ce livre, et c'est un peu par hasard que je l'ai feuilleté chez mon libraire favori.... et voilà : je suis repartie avec.
J'ai choisi la version rouge.
Les images sous très impressionnantes, tellement nettes et précises. Et souvent assez surréalistes : les formes donnent l'impression de coup de pinceaux, ou alors les couleurs sont éblouissantes.
A feuilleter encore encore et encore.
Commenter  J’apprécie          100
Que la Terre est belle vue du ciel ou de l'espace ! Surtout quand on a un poste d'observation et du matériel photographique comme ceux de Thomas Pesquet. Cela nous permet de voir des détails pittoresques ou inattendus, mais aussi les ravages des hommes à cause de leur activité industrielle ou économique, mais aussi malheureusement à cause des guerres...
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Tellement de neige sur cette photo qu'on dirait de la crème (réflexe de Normand ?...) !
Luttons contre le changement climatique pour protéger l'équilibre de la nature (le glacier d'Aletsch dans les Alpes suisses).
Commenter  J’apprécie          50
Homs foudroyée par la guerre en Syrie. Oui, la folie meurtrière des hommes se voit même de l'espace.
Commenter  J’apprécie          90
Les grandes villes, entrelacs de rues et de variations infinies de paysages urbains, sont toujours une cible de choix. Ispahan, en Iran, ancienne capitale perse qui a vu se succéder des siècles et des siècles d'urbanisme, ne déroge pas à la règle !
Commenter  J’apprécie          30
Contraste surprenant en Arizona : champs irrigués en plein désert... L'impact extrême des activité humaines sur la nature en un seul cliché.
Commenter  J’apprécie          60
S'il est fait de beauté, le spectacle quotidien de la planète depuis l'espace est aussi empreint de fragilité.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Thomas Pesquet (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Pesquet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Objectif Terre : L'urgence climatique au coeur des réflexions de nos invités, Erik Orsenna, Marion Cotillard, Alain Juppé, Thomas Pesquet ou encore Julian Bugier. • Vivre deux cultures : Quand l'historien Benjamin Stora ou le réalisateur Alexandre Arcady nous ont confié leurs souvenirs d'Algérie, l'exil forcé, le déracinement et leur nouvelle vie en France, à laquelle Enrico Macias n'en finit pas de faire des déclarations d'amour.
+ Lire la suite
autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..