Critique de RosenDero

Un court roman jeunesse qui aborde plusieurs thèmes de société, contemporains ou éternels, à travers un récit fantastique associant télépathie et empathie.

Tout d'abord, il y a la question de la parentalité, de la relation parent-enfant et de la maltraitance, plus ou moins volontaire.
Ensuite, il y a le sujet des réfugiés, des "migrants", et plus particulièrement ici de l'Érytrée et de ses prisonniers politiques.
Enfin, il y a l'adolescence, avec une héroïne collégienne de 3e, ses questionnements et ses pensées (parfois bien loin de ce qu'on peut voir sur le terrain...).

Si l'histoire paranormale est un peu légère, j'ai été agréablement surpris par la facilité avec les thèmes aussi forts viennent à être abordés. Comme je le disais, l'empathie tient beaucoup de place dans ce récit, et la conscience de sa condition également (une belle référence à Des fleurs pour Algernon donnera à coup sûr au lecteur l'envie de se plonger dans ce chef-d'oeuvre).
Finalement, cette présence de thèmes actuels ferait presque oublier l'histoire de ce petit garçon japonais, dont le dénouement est un peu flou, mais qui aura su me mettre les larmes aux yeux (oui, faut pas toucher aux enfants, et l'auteur a su trouver les mots justes pour l'expliciter). Petite déception quant à la forêt d'Hokkaïdo dont on ne voit quasiment rien (on se doute qu'Éric Pessan n'y est pas allé lui-même, et les remerciements le confirment). Pour cela, il faudra proposer au lecteur de se plonger dans le manga Golden Kamui de Satoru Noda ;)