Critique de Des_livres_et_moi

Eric Pessan a l'art de me faire ressentir un stress intense à chaque fois que je le lis !
J'avais déjà lu Dans la forêt de Hokkaido, que j'avais fini d'une traite. Avec La gueule-du-loup… Une tension palpable dès la couverture… Les décors, les ombres fantômatiques…
En tout cas, cet auteur parvient à nous faire vivre des situations où l'on a peur, où l'on se sent complètement démuni, mais en tout cas, à chaque fois, moi, je rentre dans la peau du personnage et je perçois avec lui tous les détails oppressants qui mènent à une situation de stress intense. C'est une écriture qui me transporte énormément

Jo, une lycéenne, part s'isoler avec sa mère et son petit frère dans la vieille maison de campagne familiale de ses grands-parents maternels, alors que le papa est resté car il travaille à l'hôpital. En pleine crise covid, on revit des situations du premier confinement de 2020 : les achats qui prennent des heures, le stress de la contagion, l'isolement, les attestations, les sorties à moins de 1km de la maison… Il y a énormément de moments extrêmement bien retranscris. le petit frère essaie de jouer, les connexions ne fonctionnent pas alors on s'adonne à d'autres passions… Et parallèlement, on a l'histoire du frère et de la soeur qui entendent tous les soirs des pas au grenier. La maman qui ne veut jamais raconter son enfance laisse planer un mystère… Y a-t-il vraiment des phénomènes étranges dans cette maison ? Les murs parviendront-ils à nous retranscrire leurs souvenirs ?

Je ne cache pas cette partie car je révèle un élément du livre pour lequel je le recommande aussi : je pense qu'il est important de savoir qu'à la fin, c'est bien de l'inceste que l'on parle. Et qu'il est important d'en parler. Même si, en tant qu'adulte, beaucoup d'éléments nous mènent à y penser depuis le début, notamment le titre, la couverture et les différents interpages consacrés au loup, je me dis que des enfants plus jeunes pourraient peut-être simplement y voir une référence aux contes, au fait d'être dévoré par la maison, … Et je me dis que c'est important de le savoir si on veut faire lire le livre aux plus jeunes et en parler avec eux. D'autant plus que l'auteur joue un peu sur le mystère pendant une bonne partie du livre et que la 4e de couverture ne révèle absolument rien !

J'avoue que j'adore vraiment l'écriture d'Eric Pessan, qui, à chaque fois, laisse planer le doute… et parvient à me happer dans les histoires qu'il raconte !