Critique de patatipatata

En flanant devant l'étal de mon libraire, j'ai fait une superbe découverte.
"Un matin de grand silence" de Eric Pessan vu par Marc Desgrandchamps dont j'aurais l'occasion de vous reparler tant ses oeuvres me touchent.
En ouvrant le livre, je me suis dit : " Oh ! Quel bel objet ! "
Les pages sont contenues par un rabat qui se glisse sous la première de couverture, donnant au livre l'aspect d'un écrin. Sur ce rabat, la présentation de l'éditeur et l'affreux code barre, qui ainsi caché, ne dénature pas la représention de l'oeuvre de Marc Desgranchamps sur la quatrième de couverture. Et à ce stade là, on a déjà envie de remercier chaleureusement l'éditeur, "les Éditions du chemin de fer", d'avoir par son souci du détail, autant d'attentions délicates pour ses lecteurs. Mais son plus grand talent est d'avoir eu la perspicacité de mettre en raisonance le très beau texte, original et poétique, d'Eric Pessan avec la grande sensibilité des peintures de Marc Desgrandchamps.
C'est du cousu-main au propre comme au figuré.
Quand on a eu un tel plaisir, on a envie d'y regoûter. Plusieurs titres de cette belle collection me font déjà de l'oeil, "là-haut" de Pierre Autin-Grenier vu par Ronan Barrot / " Dieu rend visite à Newton" de Stig Dagerman vu par Mélanie Delattre-Vogt / "Figures, 36 portraits de la comédie humaine" vus par 36 artistes.
À suivre.