Critique de Eowyne

Eowyne
06 décembre 2021
Merci à Babelio pour l'envoi du dernier roman jeunesse de Delphine Pessin : "Harceler n'est pas jouer". Après avoir adoré "la Carotte et le bâton", j'ai tout autant apprécié ma lecture de cet ouvrage à découvrir dès 9 ans. La couverture plaira d'ailleurs sûrement aux enfants ! Pour l'histoire, nous sommes avec Léonie qui est en CM1. Toute la classe a été invitée à la fête d'anniversaire d'Estelle. Comme tous les autres, Léonie a mangé du gâteau, s'est amusée et a offert un cadeau. Mais suite à cet après-midi-là, Estelle semble l'avoir prise en grippe : elle fait passer une photo de Léonie avec un cadrage différent, des petits mots circulent puis les surnoms... Bref, le harcèlement commence. Delphine Pessin décrit très bien le phénomène de harcèlement scolaire par petites touches avec les harceleurs , les témoins et les amies de Léonie qui ne savent pas comment l'aider sans aggraver la situation. Ce roman sonne vrai : certains adultes ne voient rien et puis finalement la parole se libère et des solutions sont trouvées sans brusquer les enfants. Enfin l'intervention de Cloé, personnage de "La Carotte et le bâton", en tant que victime et qui parle de son expérience est un clin d'oeil que j'ai apprécié. Léonie jusqu'au bout est un personnage attachant et fort et qui va trouver des solutions pour sortir de ce cycle infernal. Un roman à lire et à faire lire.