Comme l'indique son titre, ce roman jeunesse-ado va aborder le harcèlement. On ne sera pas sur la thématique des réseaux sociaux, mais plutôt sur un milieu scolaire où Estelle, une petite peste, va prendre Léonie pour cible. L'histoire commence de façon assez banale : toute la classe a été invitée à la fête d'anniversaire d'Estelle. Comme tous les autres, Léonie a mangé du gâteau, s'est amusée et a offert un cadeau. À première vue, Léonie n'a pas de physique disgracieux et possède une belle personnalité créative, patiente, joviale, sensible et dynamique. Certes, elle est un peu gourmande, mais ce n'est pas non plus un drame ! Elle est d'ailleurs très douée pour faire de la pâtisserie, pour le plus grand plaisir de ses parents. C'est intelligent d'avoir débuté son récit de la sorte et d'avoir brossé le portrait naturel d'une héroïne presque comme tout le monde. Les jeunes lecteurs s'identifieront aisément. Ils pourront également comprendre que cela arrive à n'importe qui. La plupart des enfants vont à des anniversaires. Léonie n'a pas cherché à se faire remarquer ou à embêter Estelle. C'est cette dernière qui l'a attaqué gratuitement.

Très vite, la « petite moquerie » d'Estelle devient la plaisanterie du moment. Comme souvent, la « blague » vicieuse prend de l'ampleur : on touche un enfant puis, au fil des jours, d'autres garnements prennent part à la fête. La pauvre Léonie va faire les frais de ce harcèlement moral grandissant, terrible, révoltant et injustifié. Encore une fois, Delphine Pessin a su judicieusement choisir des exemples communs, comme les petits mots qui circulent en classe, les chamailleries à la récréation, les témoins qui ignorent le problème, les amies qui hésitent à prendre parti, les surveillants ou les enseignants qui ne remarquent rien, l'isolement progressif, etc. L'ensemble du texte sonne juste et crédible. Pour ma part, j'ai ressenti beaucoup d'empathie et de peine pour la jeune héroïne dont les émotions sont bien retranscrites. Bien que caricaturale, Estelle a su me révulser. Cette fourbe ne cesse de revenir à la charge, cumule les actes mesquins et joue la carte de l'intimidation. Pire : elle retourne le problème en affirmant que Léonie se victimise…

Je n'ai pas pu dissimuler mon émoi face à la surnommée « Bugs Bunny » qui, peu à peu, sombre dans la spirale de la dépression, l'angoisse, la peur et la solitude. Des moments aussi forts que touchants ! La plupart des lecteurs ne restera pas de marbre… En tant qu'adulte, j'ai aimé le fait que l'équipe scolaire et les parents finissent par avoir écho du problème… Et agissent ! Car, que ce soit dans la fiction ou dans la vraie vie, l'issue n'est pas toujours la même… de ce fait, c'est rassurant de voir l'infirmière, la maîtresse et la famille se mobiliser dans l'ombre, sans pour autant brusquer les choses. le désamorçage du problème va se faire de manière intelligente, notamment à travers l'intervention d'une victime de harcèlement. Ce passage était très intéressant et permettra aux jeunes lecteurs (qu'ils soient eux-mêmes victimes ou des témoins n'ayant pas voulu agir) de réfléchir sur le sujet. Derrière la fiction se cachent des témoignages, quelques clefs pour essayer de s'en sortir, des conseils à adopter, des explications sur le harcèlement et les peines encourues pour les harceleurs et/ou leurs proches. C'est assez complet !

Malgré ses beaux atouts, je reconnais avoir quelques réserves. En effet, pour avoir vécu ce genre de situation et lu beaucoup d'ouvrages abordant ces thématiques, j'ai trouvé que c'était assez classique. Certes, c'est bien écrit, abordable et sensible, mais on n'innove pas le genre. Il me manque un petit quelque chose qui le différencie des nombreux écrits sur le harcèlement. En outre, on reste un dénouement très positif où adultes comme enfants se mobilisent pour faire changer les choses. C'est très bien de proposer un message optimiste toutefois, j'aurais souhaité que l'on rappelle que ce n'est pas toujours le cas… Et que, parfois, malgré les interventions des adultes, le fléau ne s'arrête pas pour autant… Notamment avec les réseaux sociaux qui élargissent le problème et qu'il est difficile de gérer ! Cela dit, ce sont des remarques personnelles. le sujet du harcèlement est très important. Il est primordial d'en parler, car ces brimades commencent parfois très tôt ! (Parfois dès la MATERNELLE !!!) Il est essentiel de sensibiliser le jeune lectorat et de susciter le débat. « Harceler n'est pas jouer » est un outil idéal pour y parvenir.
Lien : https://lespagesquitournent...
il s'agit d'un livre jeunesse, dénonciateur du harcèlement. une écriture simple et efficace, qui permet de mettre l'événement dramatique qu'est le harcèlement en avant.

Dans le livre, il s'agit de harcèlement en milieu scolaire. Léonie est pris pour cible par un petit groupe d'enfants, lors de l'anniversaire de la voisine Estelle, une photo circule concernant Léonie, qui mange un gâteau appétissant avec entrain. Malheureusement le groupe va commencer par un surnom : " bugs bunny" Et puis des actes répéter, chaque jours. Ce qui va plonger la victime dans une sorte de spirale... Stress, appréhension et mal être.

C'est au fur et mesure lors d'une réunion, d'un conseil de classe que les actes sont dénoncés et qu'est mit en place un plan, afin de remettre Estelle à sa place, sans pour autant l'exclure. le but étant de montrer que ce n'est pas en faisant de tels choses qu'elle possédera plus d'amis.
C'est à la suite d'une réunion de prévention, avec une ancienne élève harcelée que Léonie décide intelligemment de répondre à Estelle, avec ces amis et lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule, qu'elle est humaine et mérite le respect. Avec l'aide des adultes, professeurs ou parents.

Jouer dans le but de faire mal c'est harceler, répéter des actions sans arrêt sans que cela soit marrant, agréable mais dans l'objectif de blessé ou de humilier n'est pas Jouer. C'est harceler. Il faut en parler, dénoncer et ne pas être complice de ces actes.
Une petite lecture de 80 pages, à lire et à partager afin de toucher le plus de monde.
Une belle surprise.

Comme son titre l'indique ce livre jeunesse va aborder le thème du harcèlement.

Léonie en classe de CM1 (4eme primaire pour la Belgique) va se faire embêter et moquer par Estelle.
Ça commence en douceur pour de plus en plus entrer dans la vrai spirale du harcèlement et c'est probablement la force du livre.
Le processus est parfaitement décrit.

Le déni, le silence, l'enfermement, le mal-être jusqu'à manquer l'école avant de pouvoir parler.
On a aussi la description du harceleur qui trouve une forme de pouvoir dans l'effet de groupe et qui arrive a reprocher jusqu'à la victimisation de la petite harcelée.
On aborde également le silence des témoins.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il ne s'agissait pas de réseaux sociaux et qu'on peut donc aborder le sujet avec des enfants jeunes qui n'ont pas encore de téléphone. le harcèlement peut être partout et commencer par une situation banale qui se transforme est parfait pour les 8-11ans.

C'est un livre que j'ai apprécié, qui est bien écrit et qui parlera à un grand nombre d'enfants.
Membre de la collection Deuzio aux éditions Alice, "Harceler n'est pas jouer", on l'aura deviné, traite du harcèlement/intimidation scolaire.

Léonie, comme tous ses camarades de classe, est invitée chez Estelle, une nouvelle, pour son anniversaire. Elle y gagne la chasse au trésor, mange un savoureux gâteau et tout semble bien aller. À son retour à l'école, l'anniversaire est le sujet de l'heure et tout ce que trouve à dire Léonie est que le gâteau lui a plu ( parce que l'attitude de princesse d'Estelle ne lui revient guère). de là, on fait circuler une image d'elle peu flatteuse en train de manger ledit gâteau. On la traite de goinfre, mais surtout, on insiste sur sa dentition. À partir de là, le surnom mesquin "Bugs Bunny" la suit comme une ombre. Puis viennent les mesquineries, puis le pinçage de peau. En quelques semaines, Léonie devient la victime d'Estelle et ses sbires, mais aussi de camarades qu'elle ne côtoie même pas. Isolée de plus en plus, elle a aussi de grosses crampes au ventre et son moral chute. Pour elle, tout ça n'a rien d'un jeu.

On reconnait le "patern" d'intimidation dont est victime Léonie. Les actions dont elle est victime qui prennent en ampleur, le réseau d'intimidateurs qui grossit, les témoins qui rient ou qui restent inactifs, ses angoisses qu'en à dénoncer, son isolement progressif, le stress qu'elle somatise,etc. On reconnaitra aussi les divers facteurs aidant avec Oscar, qui sait jouer les indifférents et qui n'embarque pas dans le jeu des intimidateurs, les amies de Léonie, qui cherchent à l'aider, les professeurs qui investiguent et font collaborer les parents. Idéalement, ce devrait être ce genre de réseau mobilisé qui devrait avoir préséance dans toutes les écoles.

J'aime qu'on ait abordé la chose comme "un jeu". C'est l'excuse parfaite des intimidateurs: "on voulait juste jouer, c'est elle qui n'a pas d'humour, on a rien fait de mal". Mais comme le dit le titre, quand la personne concernée ne trouve pas ça drôle, qu'elle ne pense pas que ce soit un jeu, alors ce n'en est pas un, point final.

J'aime aussi que dans l'histoire la professeur ait fait appel à l'infirmière ( connaissances théoriques) et une victime d'intimidation qui s'en est sortie ( connaissances expérientielles). Elles ont mit des mots sur les évènements et proposer des solutions intéressantes. Surtout, elle ont apporté du concret à une situation très abstraite. "Ou est la frontière entre jeu et intimidation". "Quelles formes prend le harcèlement?". "Que peuvent faire les témoins?". "Quels sont les conséquences réelles de ces comportements inadéquats?".

J'ai bien aimé la technique de la "défense mentale", parce qu'elle est non-violente, qu'on peut l'utiliser à tout âge et qu'elle remet l'intimidateur à sa place.

On a ici une histoire où tout fini bien et, je dois dire, un milieu assez idéal où les adultes sont concernés, mobilisés et compétents. L'ennui, c'est que ce n'est pas toujours le cas. Mais bon, ça n'enlève rien au livre!

Niveau écriture, c'est fluide, rondement mené, court et accessible. Ce roman est destiné au second cycle primaire ( 8-9 ans).

À voir.
Ce court roman, accessible à partir de 9 ans, met en lumière ce qu'un enfant harcelé vit au quotidien. Il aborde en douceur toutes les questions liées à ce sujet : comment réussir à en parler ? comment faire prendre conscience aux autres ce que peut ressentir une victime d'harcèlement ? Par quoi commencer lorsqu'on veut aider cette victime ? A travers l'histoire de Léonie, le lecteur peut facilement s'identifier et reconnaître des situations qui peuvent sembler banales mais qui ne le sont pas ! On ressent toute la détresse de cette petite fille qui ne sait pas comment s'en sortir. Et, même si elle a une relation de confiance avec ses parents elle n'ose pas leur en parler. C'est une lecture idéale pour développer l'empathie de nos enfants. le harcèlement est l'affaire de tous : élèves, professeurs ou parents, il ne faut jamais fermer les yeux.
Merci à Babelio pour l'envoi du dernier roman jeunesse de Delphine Pessin : "Harceler n'est pas jouer". Après avoir adoré "la Carotte et le bâton", j'ai tout autant apprécié ma lecture de cet ouvrage à découvrir dès 9 ans. La couverture plaira d'ailleurs sûrement aux enfants ! Pour l'histoire, nous sommes avec Léonie qui est en CM1. Toute la classe a été invitée à la fête d'anniversaire d'Estelle. Comme tous les autres, Léonie a mangé du gâteau, s'est amusée et a offert un cadeau. Mais suite à cet après-midi-là, Estelle semble l'avoir prise en grippe : elle fait passer une photo de Léonie avec un cadrage différent, des petits mots circulent puis les surnoms... Bref, le harcèlement commence. Delphine Pessin décrit très bien le phénomène de harcèlement scolaire par petites touches avec les harceleurs , les témoins et les amies de Léonie qui ne savent pas comment l'aider sans aggraver la situation. Ce roman sonne vrai : certains adultes ne voient rien et puis finalement la parole se libère et des solutions sont trouvées sans brusquer les enfants. Enfin l'intervention de Cloé, personnage de "La Carotte et le bâton", en tant que victime et qui parle de son expérience est un clin d'oeil que j'ai apprécié. Léonie jusqu'au bout est un personnage attachant et fort et qui va trouver des solutions pour sortir de ce cycle infernal. Un roman à lire et à faire lire.
Un roman qui évoque le harcèlement scolaire dans une école élémentaire. Car « harceler, n'est pas jouer ». Une vérité que vont découvrir les personnages.

Un livre touchant et percutant qui garde malgré tout une certaine douceur. Delphine Pessin a ce talent : elle fait passer des messages forts et redonne de l'espoir. Quand vous le terminerez, vous ne serez pas plombés.

Léonie VS Estelle
Harceler n'est pas jouer” est court (80 pages) mais réussit avec brio à nous montrer les relations complexes qui se dégradent entre Estelle et Léonie. Comment les choses peuvent partir de rien et prendre des dimensions que la victime – et peut-être même le harceleur – n'avait pas prévu.
On parle souvent du harcèlement dans les collèges ou au lycée. Je n'ai absolument pas tout lu, mais c'est la première fois que je vois ce sujet traité dès la primaire dans un roman jeunesse. Ces tranches d'âge ne sont malheureusement pas épargnées par ce phénomène.
Les personnages de Léonie et d'Estelle me semblent représentatifs des protagonistes de harcèlement. Avec la victime qui se renferme, ne parle pas, ne trouve pas de solution seule, subit malgré elle en essayant de comprendre pourquoi tout ça tombe sur elle… et Estelle qui s'acharne de plus en plus, qui est entourée par des suiveurs qui trouvent ses actions très drôles, qui fait comme si ce n'était pas mal mais qui fait tout pour le cacher aux adultes…

Harceler n'est pas jouer
Le titre est extrêmement bien trouvé car voilà toute la thématique de ce roman. Les blagues d'Estelle ne sont pas un jeu, elles ne sont pas drôles et Léonie n'y prend aucun plaisir. Et même si elle ne va pas « trop » loin (racket, blessures graves…), ou du moins ne semble pas aller « trop » loin, ce qu'elle fait est suffisant pour atteindre Léonie et lui laisser des séquelles.
Le harcèlement n'est pas un jeu. Il n'est pas non plus une réponse, peu importe la situation. C'est ce qui ressort dans ce roman. Et l'aborder sous cet angle était une bonne idée, car les harceleurs peuvent utiliser le biais du « c'était pour s'amuser ». C'est alors que l'engrenage se lance.

Le conseil de la bibliothécaire : “Harceler n'est pas jouer” est un roman à partir de 8-9 ans qui permet d'évoquer avec l'enfant le harcèlement scolaire, ses mécanismes et les moyens possibles pour s'en sortir. le roman est court et explique sans juger. Il peut aussi être lu par un enfant « harceleur ». Pour rester dans cette thématique, je conseillerai de compléter la lecture de ce roman par « des bleus au cartable » de Muriel Zürcher à destination des 10-12 ans.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Ce roman jeunesse développe le harcèlement scolaire dans une classe de CM1-CM2. A travers les alliances et l'effet de groupe, nous découvrons les mécanismes qui enferment les élèves dans la maltraitance.
Léonie, une élève de CM1 est invitée à l'anniversaire d'une autre élève du nom d'Estelle. Arrivée il y a un an avec ses parents, Estelle détecte une faiblesse chez Léonie. Elle utilise les photos prises pendant son anniversaire pour profiter de sa nouvelle popularité auprès des autres élèves. Puis viennent les insultes et les sévices. Léonie s'enferme en dépit du soutien de trois de ses camarades.
Le harcèlement n'est pas qu'une histoire de pouvoir. Il y a un fond de méchanceté et de perversion qu'il est primordial de stopper dès que possible. Il est nécessaire que l'école et les parents soient formés. Dans « Harceler n'est pas jouer », l'intervention d'une personne extérieure venant raconter son histoire débloque la situation.
J'ai aimé l'écriture sobre. le lecteur développe une empathie quel que soit les personnages.
... Un sujet interpelant mais essentiel car encore trop courant dans nos écoles. Il est abordé avec bienveillance et douceur, pour les lecteurs dès 10 ans, afin de sensibiliser dès le plus jeune âge. Delphine Pessin fait également intervenir son héroïne du roman pour adolescents La carotte et le bâton, Emilie, qui était également victime de harcèlement. Une histoire touchante, choquante, qui marquera les esprits et, je l'espère, sensibilisera les lecteurs pour ne plus que ces situations arrivent au sein de nos établissements. Lisez-le et venez en aide à Léonie, vous allez apprendre comment sortir de ce cercle vicieux.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'étais à la recherche d'un livre sur le harcèlement scolaire pour des enfants dès 8 ans lorsque je suis tombée sur celui ci.

Leonie, élève de CM1, se fait embêter par l'une de ses camarades de classes. D'abord verbalement, celle-ci fini par la pincer tous les jours.

Dans cette histoire, nous avons tout le déroulé de cet harcèlement scolaire qui s'installe petit à petit. Certains élèves trouvent cela drôle d'embêter Leonie tandis que d'autres essayent de la protéger.

Leonie nous raconte avec beaucoup de sincérité son histoire, l'aide précieuse de ses amies mais aussi de ses parents, son médecin ou encore son infirmière scolaire.

Un livre très bien écrit, avec beaucoup de sensibilité et de sincérité, qui se lit très facilement. La fin est également une belle leçon de vie.