Critique de cercledes605lecteurs

C'est l'histoire de Malika ,une jeune fille de 13 ans qui se sent laide et qui a très peu de confiance en elle ,elle a peur des différences qu'elle peut avoir avec les autres .Mais elle arrive a persévérer et elle crée même une bande anti harcèlement nommée, Malika a créé cette team avec ses amis .
J'ai beaucoup apprécié ce livre, je vous le conseille vivement car c'est un livre qui parle du harcèlement ,un sujet qui touche énormément les écoles ,collèges et lycées partout dans le monde.
J ‘ai beaucoup apprécié le mental de Malika parce que suite aux moqueries et au harcèlement elle s'est lancée dans un régime alimentaire et elle a fait du sport pour que les gens arrêtent de la comparer à Obélix .
J'ai adoré l'écriture de ce livre, chaque passage était unique, la lecture de ce livre était rapide tellement les passages sont captivants.
Je n'ai pas apprécié les passages où les élèves commençaient à se disputer où à s'insulter .
Kamil B

La Team Collège" de Delphine Pessin est un roman jeunesse touchant qui aborde avec sensibilité le thème du harcèlement scolaire. À travers le personnage de Malika, l'autrice nous plonge dans l'univers complexe et difficile des adolescents confrontés à la pression sociale et à la cruauté de leurs camarades.

Le roman offre une vision réaliste de la vie quotidienne au collège, avec ses rivalités, ses amitiés et ses conflits. L'histoire de Malika est poignante, car elle met en lumière les conséquences psychologiques dévastatrices du harcèlement sur une jeune fille qui, comme beaucoup d'autres adolescents, a déjà du mal à trouver sa place dans un environnement scolaire hostile.

Heureusement, Malika peut compter sur le soutien infaillible de l'équipe du journal du collège, qui décide de prendre position contre le harcèlement dont elle est victime. Cette solidarité est une lueur d'espoir dans la vie de Malika et une belle leçon pour les jeunes lecteurs.

Le style d'écriture est simple et fluide, adapté à un public jeune, mais il parvient tout de même à transmettre l'émotion et la complexité des personnages. L'histoire est bien construite, avec des rebondissements qui maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin.

En somme, La Team Collège est un roman jeunesse poignant et captivant qui aborde avec justesse le thème du harcèlement scolaire. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite et le message est important et fort. Ce livre est un excellent choix pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans.

Mohamed Anir C

Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l'équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l'établissement, les sujets d'articles ne manquent pas mais des disputes apparaissent au sein du groupe, Quand Jorge a dessiné Malika en Obélix, ce dessin a fait le tour de la classe et tout le monde s'est moqué d'elle.
Ce qui m'a plu dans Team collège, c'est que c'est très réaliste, proche de nombreuses situations vécues par les collégiens. Il y a souvent des enfants qui sont moqués pour leur poids, leurs vêtements.
Je n'ai pas aimé le fait que Jorge dessine Malika en surpoids car c'est le début du harcèlement.
Je recommande de le lire.

Sarah R

La team college écrit par delphine pessin une enseignante, ce livre a gagné le grand prix des jeunes lecteurs en 2022 . L'autrice a fait le tour des écoles de l'aefe de Casablanca .
Le harcèlement est le seul point commun entre tous les établissements. Malika, une jeune fille complexée par son poids, rentre en 4ème . Elle eut l'idée de s'inscrire avec sa meilleure amie mais Georges l' illustrateur du groupe a la magnifique idée de dessiner Malika sous forme d' Obélix ! Tout le monde l'appelle comme ça ensuite et elle devient la cible des moqueries . Valentine est très triste de voir sa meilleure amie dans un état douloureux. Elle décide de stopper ce drame.
Ce qui m'a plu dans la team collège c'est d' abord son côté très réaliste proche de nombreuses situations vécues par les ados chaque jour dans les établissements scolaires. Catastrophique on évoque plus rarement les moqueries dont certains enfants sont victimes et qui ont aussi des conséquences sur leur bien être à l'école. Dans LA TEAM COLLÈGE, le lecteur découvre un début de harcèlement qui se met en place insidieusement à la suite d'une dispute à la cantine et quelques dessins réalisés sous le coup de l'émotion. Rapidement la situation va déraper et les surnoms dont seront affublés Linh et Malika se répandent dans le collège. J'ai aussi beaucoup aimé les solutions évoquées en fin de roman pour sortir du harcèlement. Delphine Pessin ne se contente pas de dire qu'il faut en parler, mais donne aussi des pistes aux ados pour avoir une meilleure répartition en cas de début de harcèlement.
Ce que je n'ai pas aimé c'était que Georges dessine les dessins comme si c'était normal, il ne savait pas que ça allait blesser certes mais c'est ce qui s'est passé.
Silya et Lynn