Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Mon cheval de bataille de Delphine Pessin.
C'est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion !
À sa grande surprise, l'un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu'il ignore c'est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades.
Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise… Dans l'épreuve qui l'attend, le garçon pourra compter sur sa grande soeur.
Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles…
Mon cheval de bataille est un roman jeunesse absolument magnifique que je recommande à tous, dès 10 ans. Il a toute sa place dans les CDI des collèges et lycées.
Il traite de la maladie avec une grande sensibilité et de l'humour.
Nous avons deux points de vue : celui d'Arthur, qui apprend qu'il a une leucémie et sa grande soeur Victoria.
Cette annonce va bouleverser la vie de toute la famille et il est judicieux de nous faire comprendre à quel point au travers les yeux du petit garçon mais aussi celui de la grande soeur. Car elle aussi va souffrir de cette nouvelle situation et de l'entrée de la maladie dans leurs vies.
C'est hyper touchant, évidemment, sans pour autant être larmoyant. La maladie est bien expliquée sans que ce soit trop technique.
J'ai apprécié que l'autrice parle de la sensibilité des animaux, de la possibilité de certains de déceler la maladie chez les êtres humains.
Arthur est un petit garçon très attachant, de même que sa soeur Victoria. Elle a une façon bien à elle, parfois, de réagir. Elle est hyper touchante.
Ce roman est criant de vérité, il traite parfaitement de la maladie d'un enfant et de ses conséquences sur la famille.
J'ai adoré cet ouvrage, j'ai évidemment été en larmes à plusieurs reprises.
Je vous le recommande sans hésitation et je lui mets un énorme cinq étoiles.