Critique de MamanPoulpe

Une femme époustouflante en 250 pages.

Qui est Josephine Baker ? La dame qui danse avec une jupe de bananes 🍌. Voilà ce que je vous aurais dit avant de lire cette biographie. Et pourtant ce personnage est bien loin de se résumer à cela.

Son mythe s'est construit avec ses grimaces et sa manière de danser qui a su éblouir aux USA (son pays d'origine), puis et surtout en France son pays d'adoption. Au sein de la "Revue Nègre" elle va acquérir une renommée évidente.

Mais au-delà de cette apparente frivolité : femme qui aime l'amour, qui danse avec son âme, qui a un peu de folie dans le corps. C'est un individu d'une grande bonté et engagé à de nombreuses causes qui se dévoile au fil des pages sous la plume de Jacques Pessis. Lutte contre le racisme, soutient à la libération de la France, elle continue d'aider sa famille restée aux USA, elle a à coeur de protéger les enfants...

Elle donnera énormément de sa personne durant sa vie, ce qui ne collait pas avec l'image que j'avais d'elle de prime abord. Et je suis vraiment heureuse d'avoir découvert tout ce qu'elle cachait derrière ses folies et derrière ses pieds claquants le sol en rythme.