EAN : 9782070308835
Gallimard (11/10/2007)
3.72/5   52 notes
On ne retient souvent de celle qu'on surnomma la "Vénus d'Ebène" que son apparition fracassante au Théâtre des Champs Elysée, dans la Revue Nègre en octobre 1925. Tout le monde connaît sa fameuse ceinture de bananes et sa chanson fétiche J'ai deux amours. Mais il est une autre Joséphine Baker (1906-1975), égérie des cubistes, exportatrice du jazz et des musiques noires, qui se mobilise pour la Croix Rouge, s'engage dans les services de renseignements des Forces Fran... >Voir plus
Que lire après Joséphine BakerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette biographie de Josephine Baker par Jacques Pessis est plus axée sur son combat pour défendre l'égalité et sa lutte contre toutes formes de discrimination que sur sa carrière artistique. Nous découvrons ici une personnalité hors du commun, altruiste, volontaire, chaleureuse, égocentrique, secrète, engagée, libre, humaniste, idéaliste et par dessus tout : courageuse !
Il faut dire qu'une fois célèbre, Joséphine a mis sa notoriété au service de ses convictions, et non l'inverse, que ce soit pour défendre ses idées ou adopter sa tribu arc-en-ciel et loger convenablement ses (12!) enfants aux Milandes, puis se battre pour garder son domaine malgré la faillite...

Le style est plutôt historico-journalistique, assez factuel, mais les dates de spectacles et de scènes ne défilent pas pour autant comme une litanie, grâce à l'écriture maîtrisée, agréable et accessible de Jacques Pessis. L'auteur tente de s'approcher au plus près de la réalité de l'époque et des personnalités en présence. Ne cherchez pas de poésie ou de lyrisme dans les textes et l'émotion ne se situe pas dans style non plus, et tant mieux car ce n'est pas le but de ce type d'ouvrage. Ce n'est pas non plus une liste de dates et d'actions sans âme car la narration est suffisamment aboutie pour nous emporter dans l'histoire de cette grande dame.
Jacques Pessis nous fait découvrir dans cette biographie le destin et la vie exceptionnelle de Josephine Baker. Cette femme qui fut en son temps une héroine et qui toute sa vie durant a combattu le racisme sous toute ses formes. On y découvre également son rôle dans la résistance.
Une femme époustouflante en 250 pages.

Qui est Josephine Baker ? La dame qui danse avec une jupe de bananes 🍌. Voilà ce que je vous aurais dit avant de lire cette biographie. Et pourtant ce personnage est bien loin de se résumer à cela.

Son mythe s'est construit avec ses grimaces et sa manière de danser qui a su éblouir aux USA (son pays d'origine), puis et surtout en France son pays d'adoption. Au sein de la "Revue Nègre" elle va acquérir une renommée évidente.

Mais au-delà de cette apparente frivolité : femme qui aime l'amour, qui danse avec son âme, qui a un peu de folie dans le corps. C'est un individu d'une grande bonté et engagé à de nombreuses causes qui se dévoile au fil des pages sous la plume de Jacques Pessis. Lutte contre le racisme, soutient à la libération de la France, elle continue d'aider sa famille restée aux USA, elle a à coeur de protéger les enfants...

Elle donnera énormément de sa personne durant sa vie, ce qui ne collait pas avec l'image que j'avais d'elle de prime abord. Et je suis vraiment heureuse d'avoir découvert tout ce qu'elle cachait derrière ses folies et derrière ses pieds claquants le sol en rythme.
Voilà un livre que j'ai reçu en prime en librairie. Une agréable surprise et surtout l'occasion de découvrir la vie passionnante d'une femme attachante et généreuse.

Quand on évoque Joséphine Baker, on pense immédiatement à la reine des années folles, à sa ceinture de bananes et ses danses endiablées. On se souvient aussi de sa lutte acharnée mais vaine pour conserver le château des Milandes, son havre de paix, celui qu'elle avait acheté pour donner du bonheur à ses nombreux enfants adoptifs venus des quatre coins du monde.

Dans cette biographie très complète et bien écrite, Jacques Plessis insiste sur des aspects moins connus de la vie de l'artiste mais tout aussi touchants, son engagement dans la résistance française pendant la seconde guerre mondiale, ses actes de bravoure au péril de sa vie et durant toute son existence sa générosité, son militantisme contre le racisme, les injustices et la pauvreté.
La biographie de Jacques Pessis ne fait pas qu'évoquer le château de Milandes. Il est au sein de la biographie comme un personnage à part entière. La vie de Joséphine a essentiellement tourné autour de cet édifice qu'elle n'a pu sauver. le livre nous décrit la vie de cette héroïne de la Seconde Guerre Mondiale, puis de celle qui s'est battue contre le racisme. Joséphine Baker a toujours pris position contre le racisme et l'injustice. le destin de cette femme est assez extraordinaire. Jacques Pessis a fait un très bon travail de biographe, même si son style est souvent "à l'eau de rose". C'est en 1919 que Joséphine Baker entre sur scène, elle ne quittera jamais la scène et combattra à plusieurs reprises la maladie. Sa volonté de vivre est tellement forte qu'elle réussit à remonter sur scène à plus de 65 ans.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...

J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset.
En parlant de De Gaulle :
Sans son appel, la France se serait enfoncée dans la nuit, aime-t-elle répéter. Et s'il n'avait pas été têtu, nous avions toutes les chances de nous retrouver dans un camp de concentration.
Folio biographies, page 93
"Je sais mieux que personne combien l'âme américaine est belle. Je le sais d'autant mieux que je viens de là-bas. Mais désormais , je suis française. Et, pour moi, la France est le pays de la liberté"
Elle refuse donc de se laisser arrêter par la moindre question pratique lorsqu'elle est en train d'avancer, pas à pas, vers ce qu'elle considère come le vrai but de sa vie.
Elle ne regrette plus d'avoir quitté sa famille, et se dit qu'elle a vraiment eu raison de suivre son instinct...