AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070308835
256 pages
Éditeur : Gallimard (11/10/2007)
3.68/5   17 notes
Résumé :
On ne retient souvent de celle qu'on surnomma la "Vénus d'Ebène" que son apparition fracassante au Théâtre des Champs Elysée, dans la Revue Nègre en octobre 1925. Tout le monde connaît sa fameuse ceinture de bananes et sa chanson fétiche J'ai deux amours. Mais il est une autre Joséphine Baker (1906-1975), égérie des cubistes, exportatrice du jazz et des musiques noires, qui se mobilise pour la Croix Rouge, s'engage dans les services de renseignements des Forces Fran... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bookaddict02
  23 février 2021
Jacques Pessis nous fait découvrir dans cette biographie le destin et la vie exceptionnelle de Josephine Baker. Cette femme qui fut en son temps une héroine et qui toute sa vie durant a combattu le racisme sous toute ses formes. On y découvre également son rôle dans la résistance.
Commenter  J’apprécie          100
Sokleine
  27 janvier 2021
Voilà un livre que j'ai reçu en prime en librairie. Une agréable surprise et surtout l'occasion de découvrir la vie passionnante d'une femme attachante et généreuse.
Quand on évoque Joséphine Baker, on pense immédiatement à la reine des années folles, à sa ceinture de bananes et ses danses endiablées. On se souvient aussi de sa lutte acharnée mais vaine pour conserver le château des Milandes, son havre de paix, celui qu'elle avait acheté pour donner du bonheur à ses nombreux enfants adoptifs venus des quatre coins du monde.
Dans cette biographie très complète et bien écrite, Jacques Plessis insiste sur des aspects moins connus de la vie de l'artiste mais tout aussi touchants, son engagement dans la résistance française pendant la seconde guerre mondiale, ses actes de bravoure au péril de sa vie et durant toute son existence sa générosité, son militantisme contre le racisme, les injustices et la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          30
lilasviolet
  09 septembre 2012
La biographie de Jacques Pessis ne fait pas qu'évoquer le château de Milandes. Il est au sein de la biographie comme un personnage à part entière. La vie de Joséphine a essentiellement tourné autour de cet édifice qu'elle n'a pu sauver. le livre nous décrit la vie de cette héroïne de la Seconde Guerre Mondiale, puis de celle qui s'est battue contre le racisme. Joséphine Baker a toujours pris position contre le racisme et l'injustice. le destin de cette femme est assez extraordinaire. Jacques Pessis a fait un très bon travail de biographe, même si son style est souvent "à l'eau de rose". C'est en 1919 que Joséphine Baker entre sur scène, elle ne quittera jamais la scène et combattra à plusieurs reprises la maladie. Sa volonté de vivre est tellement forte qu'elle réussit à remonter sur scène à plus de 65 ans.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
laure14
  03 septembre 2021
Jacques Pessis nous raconte l'histoire d'une femme, d'une artiste, d'une héroïne, d'une mère : Joséphine Baker.
Alors que vient d'être annoncée son entrée au Panthéon, j'ai redécouvert la vie incroyable de cette personnalité hors du commun. le livre m'a paru assez superficiel, mais il a le mérite de donner envie d'en savoir plus sur la militante anti raciste et la femme de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Stelda
  27 décembre 2019
Une bio très complète de cette femme remarquable. Mais ses Mémoires sont infiniment plus touchantes et fortes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lilasvioletlilasviolet   09 septembre 2012
J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset.
Commenter  J’apprécie          50
SophiedeCaenSophiedeCaen   29 août 2021
En parlant de De Gaulle :
Sans son appel, la France se serait enfoncée dans la nuit, aime-t-elle répéter. Et s'il n'avait pas été têtu, nous avions toutes les chances de nous retrouver dans un camp de concentration.
Folio biographies, page 93
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Pessis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Pessis
Radio Londres. La guerre en direct de Jacques Pessis.
autres livres classés : spectacleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1204 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre