Citations sur Joséphine Baker (5)

J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset.
En parlant de De Gaulle :
Sans son appel, la France se serait enfoncée dans la nuit, aime-t-elle répéter. Et s'il n'avait pas été têtu, nous avions toutes les chances de nous retrouver dans un camp de concentration.
Folio biographies, page 93
"Je sais mieux que personne combien l'âme américaine est belle. Je le sais d'autant mieux que je viens de là-bas. Mais désormais , je suis française. Et, pour moi, la France est le pays de la liberté"
Elle refuse donc de se laisser arrêter par la moindre question pratique lorsqu'elle est en train d'avancer, pas à pas, vers ce qu'elle considère come le vrai but de sa vie.
Elle ne regrette plus d'avoir quitté sa famille, et se dit qu'elle a vraiment eu raison de suivre son instinct...