Critique de MarianneDesroziers

7 bonnes raisons de lire ce roman :
1) C'était un des romans les plus originaux, dans le fond comme dans la forme, de la rentrée 2007.
2) Parce que ce livre marque la naissance d'une romancière avec laquelle il faudra compter dans les années à venir : c'est une nouvelle voix de la littérature américaine.
3) Parce que c'est un roman très dense qui renferme un vrai propos critique sur la société américaine contemporaine et sur les limites de l'engagement politique.
4) Parce qu'on s'amuse autant à le lire que Marisha Pessl a dû s'amuser à l'écrire.
5) Parce que Bleue est un personnage attachant dont on voudrait connaître le suite de l'histoire.
6) Parce que c'est un roman qui brasse tout un pan de la culture populaire américaine et la grande culture classique légitime : il n'est pas si fréquent de trouver dans un même roman des références à Madonna, Tim Burton et Dante.
7) Parce que c'est un roman total : à la fois roman policier, roman initiatique, campus novel, etc.
Avec tout ça, si vous n'avez pas envie de le lire, je renonce (d'autant qu'il est disponible en poche et que vous les trouverez dans toutes les bonnes bibliothèques municipales près de chez vous).